VIDÉO. Alex Rotin, le styliste guyanais qui réinvente la mode

mode
Le Guyanais Alex Rotin s'évade en dessinant. La mode est une vocation pour celui qui imagine des collections depuis l'enfance. En 2006, le styliste réalise son rêve en créant sa propre marque de vêtements. Découvrez le portrait d'un créateur anticonformiste dans Pépites.

Alex Rotin est un styliste de renom qui travaille entre la France et la Chine. Originaire de Guyane, métisse créole chinois, ses créations reflètent fièrement cette double appartenance.  Après être passé par de grandes maisons de haute-couture, comme Chanel ou Nina Ricci, il a créé sa propre marque : "Alex Rotin" en 2006. Il a aujourd’hui plus d’une trentaine de collections à son actif. 

Alex Rotin marque - Pépites
Alex Rotin a créée sa marque en 2006 ©13 Productions

Le styliste habille autant les hommes que les femmes. Le couturier mélange le confort de la coupe avec de flamboyants tissus imprimés. Il entrechoque les étoffes pour créer des émotions. Le créateur incite à plus de légèreté, plus de liberté dans notre apparence.

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici

Réalisation : Audrey Jean-Baptiste
Production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2022