Voir Ariane 6 dressée sur sa table de lancement : cette image était attendue depuis trois, voire quatre ans. 2023 a été marquée par de grandes avancées sur la base spatiale de Kourou. Le neuvième pas de tir a été livré à l'agence spatiale européenne, ce qui a permis d'enclencher sur le second semestre 2023 des essais combinés avec Ariane 6. La date visée pour le premier vol inaugural est mi-juin 2024, soit 36 ans après le premier lancement d'Ariane 4. Ce vol interviendrait 10 ans après la signature par l'Europe de l'acte de naissance d'Ariane 6. Le dossier de l'hebdo est signé Jean-Gilles Assard.
L'hebdo Outre-mer du 29 décembre 2023
L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.
Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.
Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 29 décembre 2023
- Fleuve Maroni : traversée mortelle pour 4 sœurs. Ils ont été nombreux à accompagner la famille dans ce moment difficile à Grand-Santi en Guyane où 4 enfants ont perdu la vie le 23 décembre. Jeudi les 4 sœurs ont été conduites vers leur dernière demeure au Suriname. Âgées de 4 à 10 ans, elles étaient à bord d'une pirogue qui a chaviré sur le fleuve Maroni. L'embarcation transportait une vingtaine de passagers sans gilets de sauvetage.
- Pirogues taxi : des traversées de tous les dangers. La sécurité sur les fleuves de Guyane est une question centrale pour les populations vivant dans des communes isolées. Pour une majeure partie d'entre elles, c'est l'unique moyen de se déplacer.
- Pollution : alerte aux cyanobactéries sur les plages mahoraises. Des cyanobactéries découvertes dans la mer à Mayotte. Surnommées algues bleues, elles peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé. La baignade, les activités nautiques, la pêche et la consommation de poisson sont interdites jusqu'au 6 janvier dans certaines communes du sud de l'île. Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers.
- Nouvelle-Calédonie : une révision pour élargir le corps électoral. Faute d'accord politique local entre indépendantistes et non indépendantistes calédoniens, la première Ministre Elisabeth Borne va présenter un projet de loi constitutionnel réformant le corps électoral calédonien, gelé depuis l'Accord de Nouméa de 1998. Le texte entend élargir le corps électoral, pour les prochaines élections provinciales, à tous les citoyens nés ou domiciliés en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Ce qui reporterait les élections qui doivent se tenir en mai.
- La bonne idée : feu vert pour le chanvre calédonien. C'est une première en Nouvelle-Calédonie. Une parcelle de chanvre industriel sera expérimentée dès le début de l'année prochaine grâce à une autorisation dérogatoire du gouvernement. Une innovation qui offre des perspectives économiques et écologiques au territoire. C'est la bonne idée d'Outremer que nous présentent Karine Arroyo et Laura Schintu de NC la 1ère.
- DJ Harmelo : le roi des platines aux millions de streams. C'est une perle de la musique polynésienne que nous vous proposons de découvrir. Ce tube s'appelle Tonton,composé par Harmelo, le DJ polynésien aux millions de streams. Son vrai nom est Keanu Ben Soussan. Son portrait avec Raille et i Nadjarian et Teiva Ribetest de Polynésie la 1ère.