VIDÉO. Arnaud Dolmen, l'étoile montante du jazz

portraits
Arnaud Dolmen, batteur, compositeur fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération. C'est en Guadeloupe qu'il apprend la musique dès son plus jeune âge en suivant des cours de percussions, de tambour gwoka et de batterie. Il incarne un jazz hybride, moderne et profondément métissé. Découvrez le portrait de cet artiste aux talents multiples dans ce nouvel épisode de Pépites.

Originaire de la Guadeloupe, c’est à l’Atelier Marcel Lollia qu’Arnaud Dolmen étudie la Musique dès l’âge de 5 ans (dont le Gwoka, le Jazz). Il commence son apprentissage par le ka, tambour guadeloupéen, puis poursuit à la batterie. À l’adolescence, son talent est révélé au sein de l’orchestre Kimbòl. Très jeune, il collabore avec des artistes de tous horizons.

Des études à Toulouse

En 2003, le batteur guadeloupéen s’envole vers Toulouse pour poursuivre ses études de musique à l’école de batterie Dante Agostini. Cinq ans après, fraîchement diplômé, il débute sa carrière professionnelle sur la scène nationale et internationale aux côtés de groupes caribéens tels que Soft, Franck Nicolas ou encore Dédé Saint-Prix.

Arrivée à Paris et collaborations avec les grands noms du jazz

Fin 2009, le batteur s’installe à Paris et multiplie les rencontres, les collaborations et les sessions d’enregistrements. Il développe peu à peu son style. Il se produit dans le monde entier aux côtés de Jacques Schwarz-Bart, Bojan Z, Olivier Ker Ourio, Alfredo Rodriguez, Mario Canonge, Naïssam Jalal, Laurent De Wilde, David Linx, Samy Thiébault, Jonathan Jurion et bien d’autres.

Fondation de son quartet, premiers albums 

Après avoir été coleader de plusieurs formations (Zetliyo, FDH Trio et Nonoexpériment), en 2015, Arnaud Dolmen entame la route audacieuse d’une nouvelle aventure et fonde son propre quartet dans lequel il présente ses propres compositions, savoureux mélanges de jazz et de fragrances caribéennes. En octobre 2017, il sort son premier album "Tonbé Lévé" qui connait un franc succès. En janvier 2022, Arnaud présente son deuxième album de jazz "Adjusting".

Un artiste reconnu et récompensé 

L’artiste continue de surprendre avec son style singulier et ses compositions. Cette année, à 37 ans, il est lauréat du prix "Révélation" aux Victoires du Jazz. Son travail est décrit comme un “coup de maître” par le Jazzwise Magazine. Engagé et humaniste, le batteur-compositeur défend l'idée que la musique est une philosophie de vie, un travail de recherche constant, une philosophie personnelle.

Le batteur Arnaud Dolmen
Le batteur Arnaud Dolmen répétant ©13 Productions

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisateur : Fanny Tondre
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes 2022