VIDÉO. Avec Moana Blues, Anne-Catherine Blanc livre le portrait poignant d'un homme confronté au deuil

"Moana Blues" publié aux éditions Au Vent des Iles, est l'histoire d'une journée de deuil au cœur de la société tahitienne. Anne-Catherine Blanc, nous plonge dans l'introspection d'un beau-père expatrié en Polynésie française et déchiré par la noyade de son beau-fils. Dans le fauteuil d'A la 1ère page, elle revient sur la genèse de son bouleversant roman.

Moana, 16 ans s'est noyé. Paulot, son beau-père, erre dans la maison en deuil. Il se sent étranger aux coutumes et aux réactions des siens, ces îliens dont il a choisi de partager la vie sans jamais y parvenir tout à fait. Sans autorité sur le déroulement des funérailles, privé de sa plongée quotidienne dans l'océan, le Moana, il plonge en lui-même, affronte ses fantômes, ses doutes, ses remords pour, finalement, émerger de cette remise en question purifié par la douleur qu'il ressent et la compassion qui l'entoure. Loin des clichés, un récit sur la confrontation des cultures, la difficulté d'être et l'accomplissement de soi. 

Moana Blues, un roman d'Anne-Catherine Blanc

Lors de sa première édition à Tahiti, Moana Blues a reçu le Prix des étudiants de l'université de la Polynésie française en 2003.

L’autrice 

D'origine catalane, Anne-Catherine Blanc est née et a grandi au Sénégal, à Joal, le village de Léopold Sédar Senghor. Elle a vécu de longues années en Polynésie. Après des études de lettres à Aix-en-Provence, elle exerce le métier de professeur de français en Algérie et au Maroc, puis à Tahiti, avant de s’installer dans le Sud de la France. Sa mère était suisse, son père mi-catalan, mi-vietnamien, elle se définit donc comme génétiquement nomade et citoyenne du monde. Ses passions ont toujours été et demeurent les voyages, la mer et l’écriture. 

Lecture d’un extrait 

"Dans la demie-obscurité de la pièce, les visages, par contraste, paraissent noirs. Au plafond, le brasseur d'air touille ensemble l'humidité océane, si familière, un brave vieux parfum de café soluble, un relent de sueur propre. Plus une vague émanation religieuse qu'il situe mal mais qui lui infiltre la trouille dans l'échine."

Anne-Catherine Blanc, Moana Blues (2023), Éditions Au vent des Iles

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023