La quinzaine des Internationaux de France a démarré. Cette année, Rafaël Nadal est absent, mais Nicolas Bouiges est bien là. Notre journaliste vous présente à chaque épisode une particularité du célèbre tournoi. Hors des sentiers et des courts en terre battue, notre reporter vous fait découvrir avec humour des coulisses de l'édition 2023 de Roland Garros.
Balles de jour #1
Pour ce Roland-Garros 2023, pas de quinzième victoire possible pour l’Espagnol Nadal qui a déclaré forfait. Mais un gâteau avec 40 bougies pour Yannick Noah. Il y a tout juste quarante ans, il s’imposait sur le Central. Et depuis lors, aucun joueur français n’a pu faire aussi bien.
Balles de jour #2
C’est un paradoxe : son nom est mondialement connu mais peu de gens savent qui il était.
Non, Roland Garros n'était pas un joueur de tennis. Ce célèbre inconnu avait deux amours : l’aviation et son pays natal, La Réunion.
Balles de jour #3
À Roland-Garros, Chloé et Malo viennent de très loin : de la Nouvelle-Calédonie. Durant la Quinzaine, ils ramassent les balles. Avec passion, avec émerveillement mais en silence. Un silence obligatoire.
Balles de jour #4
Connaissez-vous Jean-Do ? Non ? Mais si enfin, Jean-Do, le juge de ligne martiniquais à Roland-Garros ! Ou si vous préférez : Jean-Dominique Louis-Amédée. Il est sur toutes les éditions du tournoi depuis 2018. Et pour Outre-mer la 1ère, il nous livre les secrets d’un bon juge de ligne.
Balles de jour #5
Le forfait de Gaël Monfils a terriblement refroidi l’ambiance à Roland-Garros. Pas de second tour pour l’Antillais blessé au poignet. Et fin du rêve pour le public qui attendait beaucoup du showman tricolore.
Balles de jour #6
Le tennis peut rapporter gros... si vous occupez les premières places mondiales. En revanche, il coûte très cher si vous n’apparaissez pas parmi les 200 meilleurs. Explication démonstration avec Pauline Payet, la numéro 1 réunionnaise qui a dû renoncer au grand circuit, faute de moyens financiers.
Balles de jour #7
À Roland-Garros, certains les surnomment les tontons flingueurs. Patrick Ramdige-Ban de La Réunion et Patrick Henry de la Martinique officient en tant que juge de ligne. Depuis des lustres, ils représentent deux références dans leur domaine, deux légendes.
Balles de jour épisode #8
L’engouement annuel pour le tournoi de tennis de Roland-Garros n’est pas un gage de succès pour les ligues régionales. Et pourtant, les Outre-mer s’en sortent plutôt bien.
En Nouvelle-Calédonie, par exemple, même si le Caillou manque cruellement de personnels encadrants.
Balles de jour #9
16 ans, 1 mètre 75 et unique Guyanais encore en lice dans le tournoi de tennis de Roland-Garros. Voici Mathis Pitta Ferreira. Ils sont un peu plus de 200 ramasseurs de balles à officier sur le tournoi parisien. Mathis, le passionné. Mathis, l’ambitieux.
Balles de jour #10
Pour ce dernier rendez-vous 2023 de Balles de jour, gros plan sur un homme heureux : Christian Forbin, le président de la ligue de Guadeloupe de tennis. Lors de la réunion des ligues d’Outre-mer à Roland Garros, Christian Forbin a pu annoncer un heureux événement à venir pour son département.