VIDÉO. Comment la mémoire de l'esclavage est-elle partagée, diffusée, assumée ? [Latitudes Outre-mer]

À l'occasion des commémorations du 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, Latitudes Outre-mer, proposé par le pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5 Monde, se penche sur la transmission de cette histoire. Célia Clery et ses invités interrogent la place donnée à ce travail de mémoire dans les livres, les musées, les villes.

Regarder son passé colonial en face est primordial mais douloureux et exige un travail essentiel et complexe. L'adoption de la loi du 10 mai 2001, qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité, constitue le point d'orgue de ce mouvement répondant au "devoir de mémoire". 

Mais, au-delà des commémorations officielles, 175 ans après l'abolition de l'esclavage, la France a-t-elle accordé à l'histoire de l'esclavage la place qu'elle mérite dans les livres, les villes et les musées ? Ce passé de la France est-il abordé avec les plus jeunes à l'école ? L'Éducation nationale leur enseigne-t-elle suffisamment ce fait majeur de l'histoire ?

Les participants au débat

De g. à dr. et de haut en bas : Nadia Wainstain, Frédéric Régent, Emmanuel Gordien et Klara Boyer Rossol.

  • Frédéric Régent, maître de conférence, auteur de L'esclavage raconté aux enfants, Editions de La Martinière, 2023,

  • Emmanuel Gordien, président du Comité Marche du 23 Mai 1998, en charge du projet de Mémorial des esclaves,

  • Nadia Wainstain, responsable Education au sein de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage,

  • Klara Boyer Rossol, historienne spécialiste de l'océan Indien, membre du Centre international de recherche sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).

  • Élodie Malherbe, élève de Terminale au lycée Sainte-Thérèse de Remire-Montjoly en duplex depuis la Guyane.

Des reportages de la rédaction d'Outre-mer la 1ère jalonnent et enrichissent le débat :

  • Les différentes étapes du parcours mémoriel d'Antoine Defives d'Outre-mer la 1ère,

  • Les répercussions de la traite et de l'esclavage sur la place des afro-descendants dans les Outre-mer, mais aussi dans l'Hexagone de Nora Nonet d'Outre-mer la 1ère, 

  • L’enseignement de l'esclavage en France et notamment à Mayotte, où le sujet demeure tabou de Leïla Zellouma.

Le cas particulier de l'esclavage dans l'océan Indien

Si la traite transatlantique est souvent évoquée dans les manuels scolaires, l'histoire de l'esclavage dans l'océan Indien souffre davantage d'un manque de diffusion et d'études francophones. Or, aucune région au monde n'a connu une histoire aussi longue de la traite et de l'esclavage que l'Afrique orientale et l'océan Indien. Les sociétés de l'océan Indien ont éprouvé des modalités et des situations serviles très diverses, dans lesquelles tous les systèmes esclavagistes européens, orientaux et africains se sont mêlés. La chercheuse spécialiste de l'esclavage dans l'océan Indien Klara Boyer Rossol apporte un éclairage et une analyse sur le sujet.

À La Réunion, comment la mémoire de cette histoire est-elle enseignée et transmise à la jeunesse locale ?

Les Réunionnais s'enrichissent-ils de cet héritage ou, au contraire, cette mémoire collective reste-t-elle un lointain souvenir ? Depuis 2002, les programmes scolaires ont changé et l'esclavage est au programme. Fanny Persico et Kelly Say, deux enseignantes, ont décidé de transmettre ce thème en inscrivant les jeunes à un concours national ouvert à tous les élèves de France.

Le parcours initiatique d'élèves réunionnais est à découvrir dans le documentaire L'esclavage est au programme, réalisé par Corinne Russo.

Présentation Célia Clery
Rédaction en chef Valérie Filain
Réalisation Vincent Vedel
Une coproduction Pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5 Monde
Durée 90 minutes - © juin 2023