VIDEO. Comment protéger les cheptels des attaques de jaguar en Guyane ? Solutions dans l'hebdo Outre-mer

Des ânes pour contrer les jaguars ©Outre-mer la 1ère
Dans le département sud américain, le bétail subit des attaques de félins comme le jaguar ou le puma. Problème, ces prédateurs sont protégés car leur espèce est quasi menacée. Comment des éleveurs guyanais ont-ils réussi à ne déplorer aucune perte dans leur troupeau ? C'est dans l'hebdo Outre-mer du vendredi 11 août 2023 diffusé sur France 24.

En Guyane, des éleveurs introduisent d'autres animaux domestiques dans leur troupeau pour protéger les bovins ou les caprins de la prédation des félins. Deux expériences, permettant d'assurer la coexistence entre les activités d'élevage et la préservation des grands félins, ont été conduites dans des fermes, l'une située à Mana, l'autre à Sinnamary. Des solutions couronnées de succès à découvrir dans le reportage d'Ingrid Sossé Ismain et d'Eric Léon de Guyane la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 11 août 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Francis Gibrien.

Francis Gibrien présernte l'hebdo Outre-mer du 11 août 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 11 août 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 11 août 2023

  • Nouvelle-Calédonie : Boulouparis installe des caméras pour lutter contre la délinquance. C'est un nouveau programme mis en place pour assurer la sécurité des commerçants et habitants. La commune de Boulouparis s'est dotée d'un système de vidéo surveillance de haute technologie. Des caméras reliées au nouveau centre de supervision urbain de la ville. Explications détaillées avec Lizzie Carboni et Claude Lindor de NC la 1ère.

  • Défense : l'armée renforce sa présence sur le Caillou. Dans sa loi de programme militaire, la France va renforcer et moderniser sa présence dans cette zone pacifique. La Nouvelle-Calédonie va servir de base pour cette nouvelle stratégie. Une académie va former les militaires de toute la région.

  • JO 2024 : un bateau hôtel pour les surfeurs. Les épreuves de surf, prévues à Teahupoo pour les prochains jeux olympiques, seront l'une des attractions majeures de l'évènement. Les athlètes auront comme village le bateau de croisière Aranui. Un choix inédit des organisateurs face au manque d'hébergement à moins de 45 minutes du site de compétition. Le reportage de Laïna Tétuani et Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.

  • Peuples autochtones : respecter, protéger cultures et modes de vie. Pour célébrer la journée internationale des peuples autochtones, une cérémonie chamanique s'est tenue autour d'un feu, le 9 août 2023 à Matoury sur fond de revendications politiques, humanistes et écologiques. Les journées autochtones de Guyane sont consacrées cette année à la jeunesse, porteuse d'espoirs pour un avenir meilleur.

  • Internet : Starlink, une solution pour du haut débit. L'Outre mer va-t-il faire sa révolution numérique avec le service d'accès à internet par satellite Starlink ? Cette solution à haut débit séduit les Ultramarins par le coût abordable de l'offre. Elon Musk a promis l'internet pour tous. L'objectif est de réduire la fracture numérique observée dans plusieurs territoires ultramarins. Les explications de Nora Nonet avec nos équipes des 1ères.

  • Culture : le shatta dépasse les frontières martiniquaises. Coup de projecteur sur un genre musical en vogue, chaudement débarqué de la Martinique. C'était l'attraction du festival les Eurockéennes de Belfort. Le Shatta a séduit le public. Cette musique pleine de souffle a entraîné sur la piste Nathalie Sarfati et Massimo Bugarelli, notre équipe dépêchée sur place.