VIDÉO. Disparition prochaine du quotidien "Les Nouvelles calédoniennes" à la Une de l'hebdo Outre-mer

Liquidation judiciaire des "Nouvelles calédoniennes ©la1ere
Le quotidien historique de la Nouvelle-Calédonie a été placé en liquidation judiciaire et 120 personnes sont au chômage. C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 17 mars 2023 diffusé sur France 24.

La décision est tombée vendredi 17 mars. Malgré les réquisitions du procureur, le tribunal de commerce de Nouméa a officialisé la liquidation judiciaire du groupe Melchior, auquel appartient le seul quotidien de Nouvelle-Calédonie, Les Nouvelles calédoniennes. 

Le groupe Melchior, qui employait près de 120 personnes, avait racheté le quotidien en 2013 au groupe Hersant, sans jamais parvenir à trouver le bon équilibre. Les Nouvelles calédoniennes, fondées en 1971, sont parues pour la dernière fois jeudi, faute de repreneur.

Comment les calédoniens vivent-ils la disparition de ce journal auquel ils sont attachés ? Les réactions avec ce reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère de Dave Waheo Nasson et Franck Verges.

L'hebdo Outre-mer du 17 mars 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du vendredi 17 mars 2023.

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer du vendredi 17 mars 2023. ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Réforme des retraites, la mobilisation continue Outre-mer. L'actualité de la semaine a été dominée par la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Après le recours au 49.3 par le gouvernement pour une adoption du texte sans vote à l'Assemblée Nationale, l'unité syndicale qui semblait s'essouffler en Martinique et en Guyane est repartie de plus belle.

  • Dramatique naufrage d’une barque à destination de Mayotte au large de Madagascar. Une embarcation avec 47 personnes était partie de Madagascar pour rejoindre Mayotte. Le naufrage du kwassa kwassa a fait 34 morts. 

  • Trafic d'Ice : 10% des saisies françaises effectuées en Polynésie. La Polynésie détient le record des saisies d'Ice -ou méthamphétamine- en France en 2022. Les trafiquants ne manquent pas d'imagination pour faire passer la drogue. De son côté la douane a intensifié ses efforts. Les agents ont été aidés par Cret : un labrador venu de Nouvelle-Zélande. 

  • Contre la précarité menstruelle en Guyane. À Saint-Georges, en Guyane, des femmes apprennent à fabriquer leurs protections périodiques. Un projet initié par une infirmière de la Croix-Rouge, lauréate nationale du plan pauvreté. 

  • Abattage d'arbres en Nouvelle-Calédonie pour reconstruire la case du Grand Chef. A Lifou, c'est une tradition séculaire : la case du grand chef doit être rénovée tous les 50 ans. Une étape importante vient d'être franchie : la coupe des troncs qui feront les poteaux. Un travail impressionnant qui a nécessité deux mois de repérage.