VIDÉO. En Nouvelle-Calédonie, des conditions de détention indignes dans une prison surpeuplée, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Des conditions de détention indignes en Nouvelle-Calédonie ©Outre-mer la 1ère
Connue pour ses conditions indignes d'accueil des détenus, la prison du Camp-Est reste tristement célèbre en Nouvelle-Calédonie. Il y a 3 ans pourtant la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté préconisait des mesures d'urgence. C’est la Une de l’Hebdo Outre-mer du 3 février 2023 diffusé sur France 24.

Des images rares dans les couloirs du centre de détention de Nouméa dans la prison du Camp-Est. Cette prison est tristement célèbre pour ses conditions indignes d'accueil des détenus. Dans une cellule de 9mprévue pour deux personnes s'entassent quatre hommes enfermés 22 heures sur 24. L'établissement compte 610 détenus pour 410 places, la situation est explosive. Des conditions de détention déjà reconnues comme inacceptables par la contrôleuse des lieux de privation de liberté en 2019... Un reportage de Charlotte Mannevy et Nicolas Fasquel de NC la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 3 février 2023

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer, édition du 3 février 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Attaque de requin, une baigneuse calédonienne grièvement blessée. Un requin bouledogue s'est violemment attaqué à une femme de 49 ans qui nageait au large d'une plage de Nouméa. D'autres squales ont été aperçus dans le Nord Est de la grande Terre à Poindimié. Quatre ont été pêchés au large de Nouméa et la baignade a été interdite plusieurs jours.
  • Mobilisation dans les Outre-mer contre la réforme des retraites. Les Ultramarins se sont eux aussi mobilisés pour dire non au projet de réforme du gouvernement lors de la deuxième journée de grève nationale contre le départ à la retraite à 64 ans. Des manifestations ont réuni entre 7000 et 10 000 personnes dans les rues de Saint Denis à La Réunion, plusieurs centaines à Mayotte, en Guyane, ou encore aux Antilles. La mobilisation contre la réforme des retraites a tenu ses promesses et déjà les syndicats appellent à participer aux prochains mouvements nationaux. Un récit de Jean Michel Mazerolle.
  • Le nouveau drapeau martiniquais. Il aura fallu attendre 60 ans pour qu'il devienne officiel. Le nouveau drapeau de la Martinique a été adopté en assemblée plénière par la collectivité territoriale de l'île. Sans être un emblème de l'indépendance, le visuel rouge, vert et noir sera notamment hissé dans les manifestations culturelles, sportives et les événements de coopération internationale.
  • Réfugiés syriens en Guyane : les nouveaux chemins de l'exil. Le projet de loi sur l'immigration présenté en conseil des ministres cette semaine est l'occasion de nous intéresser à la Guyane. Sur les 3000 migrants enregistrés chaque année, un tiers est originaire du Moyen-Orient. Phénomène majeur depuis 2015 : l'arrivée de Syriens. C'est le dossier de cet hebdo, il est signé Antoine Defives.
  • Le jardin des écoliers : apprendre à protéger la biodiversité. Des plantes et des fleurs endémiques au cœur de ville. C'est le projet d'une association guadeloupéenne qui œuvre en faveur de la protection de la biodiversité. Elle a eu la bonne idée d'associer les écoliers à son atelier de végétalisation dans un jardin participatif. Un reportage de Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.
  • Les voyages des baleines : des balises pour suivre leurs parcours. Où vont les baleines lorsqu'elles quittent les eaux de La Réunion ? Pour le savoir des scientifiques ont installé des balises sur onze cétacés en septembre dernier. Leur trajet a été scruté à la loupe.