Enzo Fabre a 34 ans, il est danseur professionnel et professeur de danse en Nouvelle-Calédonie. Il commence à pratiquer le hip-hop en autodidacte à l'âge de 8 ans. Puis, il suit en Australie une formation de deux ans en comédie musicale. Il pratique le hip-hop, le street jazz, et le lyrical jazz, des styles de danse qui pour Enzo sont complémentaires.
La danse représente pour moi un moyen de s'évader, de partager. Ça m'a permis de grandir et d'évoluer, de me reconnecter avec moi-même, de m'exprimer d'une autre manière.
Enzo Fabre
Un jeune papa épanoui
Pour canaliser son énergie et trouver son équilibre, Enzo s'appuie sur sa famille. Papa depuis deux ans, il parvient, avec l'aide de son épouse, à combiner vie privée et vie professionnelle.
Le fait d'être papa, ça m'inspire beaucoup pour la danse. Ça a changé ma vie. Ma petite fille me donne la force de continuer, car c'est un métier à part.
Enzo Fabre
La nature comme source d'inspiration
Enzo aime se ressourcer au grand air. Il se rend régulièrement au Parc naturel du Ouen Toro, véritable havre de paix, pour faire de l'exercice. Enzo tient à entretenir son corps et son esprit, afin de pouvoir donner le meilleur de lui-même lors de ses représentations. La nature est un lieu de prédilection pour travailler ses chorégraphies.
Je suis né ici et j'ai besoin d'être au contact de la nature pour pouvoir lâcher prise, souffler, me libérer la tête et pouvoir repartir sur une inspiration.
Enzo
Professeur de danse
Aujourd'hui, la transmission est essentielle pour Enzo. Depuis dix ans, il enseigne la danse à l'école "Art et Mouvement", notamment le lyrical Jazz. Il enseigne aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il transmet à ses élèves les notions de rythme et de lâcher prise. Enzo souhaite qu'ils puissent s'exprimer pleinement sur une musique. Il tient à ce que ses élèves se sentent bien et apprennent à s'approprier leur corps.
Des spectacles de cabaret
Il y a 3 ans, Enzo fait la connaissance de la danseuse Carine Richez Raguin, et intègre sa troupe du cabaret Extravaganza, composée de 12 danseurs. Ce spectacle est très travaillé au niveau des costumes et des chorégraphies des différents tableaux. Ses nouvelles performances sont connues et appréciées sur le Caillou. Enzo qualifie ce spectacle de complètement "barré" et en tant que danseur, s'y retrouve totalement. La devise de Carine Richez Raguin est d'ailleurs : "Travailler sérieusement sans se prendre trop au sérieux".
J'encourage les gens à danser, à faire ce qu'ils veulent, sans préjugés. C'est un connecteur d'émotion et un exutoire pour tout le monde. C'est un moyen pour s'exprimer et il faut l'utiliser.
Enzo Fabre
Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.
Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée 12 minutes - © 2023