VIDÉO. Gaël Musquet, hacker éthique

portraits
Le portrait de Gaël Musquet dans "Pépites", une série du portail des Outre-mer ©13 Productions
Gaël Musquet se définit comme un "pirate informatique" mais bienveillant. Le Guadeloupéen a participé à plusieurs projets humanitaires en utilisant ses compétences d'ingénieur météorologue au profit du bien commun. Portrait d'un humaniste à découvrir.
61a49dd17db47_pepites-gael-musquet-1.jpg
Gaël Musquet, hackeur éthique ©13 Productions

Sinistré de l'ouragan Hugo en 1989, Gaël Musquet n’a jamais oublié. Génie de l’informatique, génial trouve-tout, il est devenu météorologue avant de monter un réseau de hackers pour aider les populations à réagir en cas de catastrophes naturelles. Il est à la fois sur le front des incendies, du Covid-19 mais aussi dans les camps de réfugiés à travers le monde ou encore en Méditerranée, où il refuse de voir des hommes mourir parce qu’ils cherchent à vivre.

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court. Portraits d'hommes et des femmes, nés aux quatre coins de la planète : artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et des Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série "Pépites", ici

Réalisateur : Ludovic Tourte
Une production 13 Productions
Durée 6 minutes 2021