VIDÉO. Gaston Monnerville, un Guyanais au parcours politique hors norme dans "Histoire de… "

émission
À ce jour, le Guyanais, Gaston Monnerville reste le premier et l’unique président noir du Sénat. Du Trocadéro jusqu’au Sénat, Kévi Donat, le guide du Paris noir, et ses invités nous dévoilent les lieux emblématiques du Paris de Gaston Monnerville, tout en nous en apprenant un peu plus sur sa singulière et exceptionnelle carrière.

Kévi Donat, guide conférencier, notre guide pour "Histoire de ...", propose au public des balades du Paris noir depuis 2013. Il retrace le parcours de grandes personnalités venues du monde noir, qui ont laissé une trace à Paris. Il dresse aujourd'hui le portrait de Gaston Monnerville pour le portail des Outre-mer, à travers les rues de Paris et à l'aide d'images d'archives de l'INA. 

Histoire de ... Monnerville
Kévi Donat au Trocadéro dans le Paris de Gaston Monnerville ©France Télévisions - Pôle Outre-mer

Qui était Gaston Monnerville ?

Petit fils d’esclave, il est devenu le deuxième personnage de l’État. Il reste à ce jour le premier et toujours unique président noir du Sénat.

Après de brillantes études, il devient avocat et obtient l’acquittement de 14 Guyanais inculpés pour meurtres et pillages dans un procès connu sous le nom des "insurgés de Cayenne". Il devient député de la Guyane en 1932, sera sous-secrétaire d’État aux Colonies, président du Conseil de la République puis du Sénat et terminera sa carrière en tant que membre du Conseil constitutionnel. 

Le jeune guide s’arrête sur quelques-uns des grands moments de l’exceptionnelle carrière de Gaston Monnerville dans les lieux emblématiques caractérisant ces événements. Au Trocadéro, il évoque le discours prononcé en 1933 contre la montée du fascisme en Europe. Devant le Panthéon, est évoquée l’organisation de la double panthéonisation de Félix Éboué et Victor Schoelcher en 1949 alors qu’il est président du Sénat. Au Sénat, Kévi fait mention des records détenus par Gaston Monnerville à la tête de ce lieu : précocité, il n’a pas encore 50 ans quand il y accède et longévité, puisqu'il y restera près de 22 ans. C’est aussi au Palais du Luxembourg qu'il revient sur les rapports qu'entretenait Gaston Monnerville avec De Gaulle.

Au musée de l’homme, Kevin Razy, animateur de télévision et de radio, humoriste et comédien, explique à Kévi Donat quelles raisons l’ont amené à préparer un seul en scène autour de l’homme d’État guyanais. Il revient avec lui sur son parcours de résistant et sur les raisons pour lesquelles, en 1953, Gaston Monnerville n'est pas devenu président de la République.

Réalisation : Jean-François Verzele
Archives : INA / Mérapi Productions
Production : France Télévisions, Pôle Outre-mer
Durée : 15 min -  Février 2022