VIDEO. Gerty Dambury, une femme de combats

livres
La Guadeloupéenne Gerty Dambury, femme de lettres reconnue, est une pionnière de l'afroféminisme en France. Dès le lycée, elle adopte le principe qu'il faut se questionner, toujours s'interroger et ne rien considérer comme acquis. Cet épisode de la série Pépites dresse le portrait d'une des fondatrices du collectif "décoloniser les arts". ©13 Productions
La Guadeloupéenne Gerty Dambury, femme de lettres reconnue, est une pionnière de l'afroféminisme en France. Dès le lycée, elle adopte le principe qu'il faut se questionner, toujours s'interroger et ne rien considérer comme acquis. Cet épisode de la série Pépites dresse le portrait d'une des fondatrices du collectif "décoloniser les arts".

Gerty Dambury est une poète, dramaturge et écrivaine, récompensée par de nombreux prix. Elle a participé à de nombreuses luttes et notamment aux mouvements féministes des années 70. Dans son œuvre et son expression publique, très tôt, elle a porté la question noire, jamais posée en France alors que d’autres pays s’y intéressaient. 

Gerty Dambury retrace son parcours pour Pépites
Gerty Dambury poète, dramaturge, romancière guadeloupéenne ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisatrice : Sophie Vernet 
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2021