VIDÉO. Guyane : élargissement du bouclier qualité-prix, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Guyane : élargissement du bouclier qualité-prix Outre-mer, ©la1ere
C'est un petit logo dont l'impact peut être grand sur la facture. Celui du Bouclier qualité-prix Outre-mer. Le dispositif de lutte contre la vie chère plafonne les prix d'une sélection de produits essentiels, avec un panier élargi depuis cette semaine. C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du 2 décembre 2022, diffusé sur France 24.

21 produits supplémentaires font leur apparition dans le caddie du bouclier qualité-prix. Après concertation avec les distributeurs et autres socio-professionnels de la grande distribution, les services de l’Etat ont annoncé en fin de semaine dernière la révision de la liste de ce dispositif. À partir du 1er décembre, 106 produits seront proposés à la vente à des prix gelés. En plus de la grande distribution, des services font leur apparition. Illustration avec Siti Daroussi, sur des images de Guyane la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 2 décembre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l’Hebdo Outre-mer du 2 décembre 2022

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer du 2 décembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • Manifestations de lycéens à Mayotte contre le manque de professeurs. C'est dans un contexte d'accalmie précaire après plusieurs jours de violences extrêmes, que des lycéens de Kawéni ont manifesté. À l'approche des premiers examens du bac, le manque de professeurs menace leur réussite scolaire. Ils n'ont pas hésité à manifester dans l'enceinte de leur établissement.
  • Coup d'envoi du bac dans le Pacifique. Les lycéens de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna ont débuté les épreuves du baccalauréat avec la philosophie. La nature, la Justice, la Liberté. Autant de problématiques soumises aux quelque 3000 candidats des deux territoires.
  • Visite ministérielle en Nouvelle-Calédonie : six jours, c'est la durée du voyage en Nouvelle-Calédonie du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer. Un déplacement plus long qu'à l'accoutumée et pour cause : après une série de rendez-vous manqués, Gérald Darmanin a tenté d'apaiser les relations entre l'État et les indépendantistes calédoniens.
  • Un non-lieu requis dans l'affaire du chlordécone. Les associations antillaises accusent l'État d'empoisonnement au chlordécone. Le pesticide avait été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe alors qu'il était interdit dans l'hexagone pour sa toxicité. Mais pour le parquet de Paris, les faits sont prescrits.
  • Téléthon : le courage de Grégory atteint de myopathie. Grégory K/Bidi est atteint de la myopathie de Duchêne, une maladie rare et incurable. Âgé de 35 ans, les médecins étaient pessimistes quant à son pronostic vital. Aujourd’hui, il vit grâce au soutien de ses parents.
  • Le secteur du rhum martiniquais se porte bien. Il y a du nouveau dans le monde des rhums agricoles en Martinique. Une nouvelle maison a été officiellement présentée dans la commune du Marin, d'autres devraient suivre.