VIDÉO. Inflation, vie chère : quelles solutions dans les Outre-mer ? [Et si on bougeait les lignes]

consommation
Face à l'inflation galopante, comment les territoires ultramarins font face ? à cette hausse des prix, combien de temps va durer cette hausse des prix et y a t'il des solutions ?. "Outre-mer et si on bougeait les lignes ?" présentée par Sophie Vingadassalom se penche sur ses questions avec des témoignages, des experts et un débat.

Énergie, alimentation, transports : les prix des produits et des services connaissent depuis quelques mois de fortes hausses en France hexagonale et dans les Outre-mer.

Différents facteurs se conjuguent pour dégrader le pouvoir d’achat : les suites de la crise sanitaire, les conséquences de la guerre en Ukraine, l’impact du réchauffement climatique.

Dans les Outre-mer, cette inflation renforce une situation de "vie chère" déjà bien ancrée. Comment les familles peuvent-elles faire face à cette valse des étiquettes ? Quelles conséquences  ces hausses de prix ont-elles sur l’activité des entreprises ? Quelles réponses peuvent apporter les autorités nationales et locales pour atténuer les effets de ces augmentations ?

Pour répondre à ces questions, Sophie Vingadassalom, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reçoit des invités en plateau pour faire un point sur la situation dans les Outre-mer et les impacts financiers engendrés par cette crise. Au cours de l'émission, les intervenants analysent également les mesures proposées par les pouvoirs publics pour assurer la relance du secteur économique.

Les invités en plateau 

"Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" : inflation : quelles solutions ?
De gauche à droite : Moïta Brotherson, Martial Foucault, Hervé Mariton. ©Outre-mer la 1ère

  • Moetaï Brotherson - Député de la Polynésie, président de la Délégation Outre-mer
  • Hervé Mariton - Président de la FEDOM
  • Martial Foucault - Directeur du CEVIPOL à Sciences Po

et en duplex depuis La Réunion :

Tony Brennus - membre bénévole représentant de la population au sein du Bouclier qualité prix

Tony Brennus - membre bénévole représentant de la population au sein du Bouclier qualité prix
Tony Brennus - membre bénévole représentant de la population au sein du Bouclier qualité prix ©Outre-mer la 1ère

Présentation : Sophie Vingadassalom
Production : France Télévisions
Durée : 52 minutes

© septembre 2022