VIDÉO. Inscription de la montagne Pelée et des pitons du nord au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans l'hebdo Outre-mer

La montagne Pelée et les pitons du Nord sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. ©Outre-mer la 1ère
L'annonce est tombée le week-end dernier et c'est historique. Les pitons du nord, les volcans et forêts de la montagne Pelée sont officiellement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. En Martinique comment la population accueille-t-elle la nouvelle ? C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 22 septembre 2023 diffusé sur France 24.

L'annonce était attendue. Les volcans et forêts de la montagne Pelée mais aussi les pitons du nord font leur entrée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Au lendemain de cette distinction historique pour la Martinique comment la population vit-elle sa nouvelle notoriété ? Au Morne Rouge, la montagne Pelée est de toutes les discussions. Ceux qui vivent à ses côtés ne cachent pas leur fierté d'habiter au cœur d'un paysage désormais considéré comme une merveille du monde. C'est le dossier de cette édition, il est signé Cyriaque Sommier et Jean-Marc Kennenga.

L'hebdo Outre-mer du 22 septembre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaup Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 22 septembre

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer du 22 septembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 22 septembre 2023

  • Sécheresse à Mayotte : un navire pour ravitailler la population. 600.000 litres d'eau potable ont été acheminés vers Mayotte mercredi, pour faire face à la sécheresse historique qui sévit dans l'île.
    Un navire affrété par l'Etat est arrivé au port de Longoni alors que la population n'a accès à l'eau courante qu'un jour sur trois. Cette opération se reproduira toutes les trois semaines. Début octobre, le double de cette cargaison sera livré à Mayotte.

  • Distribution d'eau à Mayotte : priorité aux plus vulnérables. Les bouteilles d'eau ont donc été distribuées, mais dans un premier temps aux personnes les plus vulnérables : les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. Le point avec Gervais Nitcheu et Mayotte la 1ère.
    Un terrible accident est survenu en marge de l'arrivée de cette aide. Un docker est mort lors du déchargement du navire d'eau affrété par l'Etat. L'homme a été percuté par le porte-conteneurs qui transportait ces bouteilles d'eau sur le port de Longoni.

  • Douanes de La Réunion : incroyables contrefaçons dans l'alimentation. Une saisie record a été réalisée par les services des douanes de La Réunion. Près de 900 000 produits alimentaires de contrefaçon ont été interceptés. Une cargaison en provenance de la Chine et à destination de Madagascar. Des précisions avec Francis Gibrien.

  • Mémorial aux esclaves : ce sera le Trocadéro. C'était une promesse d'Emmanuel Macron depuis 2018. Le futur mémorial national aux victimes de l'esclavage a enfin trouvé son site. Le jardin du Trocadéro devrait l'accueillir d'ici mai 2025. Un appel à projet sera lancé pour permettre à des artistes et paysagistes de mettre en valeur les 200 000 noms d'esclaves affranchis en 1848.

  • Maladie d'Alzheimer : un camping car pour faire voyager les patients. Le mois de septembre est marqué par la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer ; jeudi étant la journée mondiale de la maladie. À La Réunion, un camping-car destiné aux patients isolés sillonne l'île depuis déjà 3 mois. Arnaud Connen de Kerillis et David Laporte ont suivi son itinéraire, sur les routes du sud.

  • Habitation Belleville : l'une des premières sucreries de Guadeloupe. La bâtisse a rejoint la liste des monuments historiques en 2019. L'Habitation Belleville est l'une des premières sucreries guadeloupéenne. Le site a ensuite été transformé en distillerie durant la Révolution Française. Un passé historique riche que nous font découvrir Lydia Querin et Daniel Querin.