A La Réunion, la star du street art, c’est Jace. Depuis plus de 25 ans, le graffeur peuple l’île Bourbon de facétieux petits bonhommes jaunes sans visage à l’allure de cartoon. Aujourd’hui, on retrouve ses "gouzous" disséminés aux quatre coins du monde, entre clins d’œil et trompe-l’œil. Le graffeur ne montre jamais son visage, ce qui rappelle que le graffiti est toujours considéré comme un délit.
Dans ce premier épisode d'Outre-mer Street art, Jace nous fait visiter son atelier à Saint-Pierre. Il évoque ses sources d'inspiration et lève le voile sur les secrets de fabrication de la mascotte locale. Il présente certaines de ses œuvres emblématiques de l'île comme celle qui recouvre un pylône situé à Saint-Louis .
Il raconte aussi l'engouement pour la "chasse aux gouzous", qui consiste à se prendre en photo devant un de ses personnages, comme ici avec Patrice, un fidèle adepte du phénomène.
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Outre-mer Street art
Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse. Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.