VIDÉO. L’hebdo Outre-mer du 12 février 2022

Le passage de la dépression tropicale Dovi en Nouvelle-Calédonie, le sommet "Un océan" à Brest, la rencontre à l'ONU du ministre des Outre-mer avec le comité de décolonisation et des images rares des terres australes sont les principaux titres de l'Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24. ©la1ere
Le passage de la dépression tropicale Dovi en Nouvelle-Calédonie, le sommet "Un océan" à Brest, la rencontre à l'ONU du ministre des Outre-mer avec le comité de décolonisation et des images rares des terres australes sont les principaux titres de l'Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar. 

Kelly Pujar présente l'hebdo Outre-mer

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer : 

  • Les alertes cycloniques ont été levées en Nouvelle-Calédonie après le passage de la dépression tropicale Dovi. À part des glissements de terrain comme au Mont-Dore, pas de dégâts majeurs à signaler. Des routes étaient impraticables après des inondations du nord au sud du territoire. Air Calédonie a repris ses vols, signe d'un retour progressif à la normale.
     
  • Mobiliser les États en faveur des océans : telle est l'ambition du sommet organisé jusqu'à ce vendredi à Brest. Un sommet crucial pour la France qui possède le deuxième domaine maritime mondial grâce à ces terres d'Outre-mer. Certains acteurs de la société civile en attendent beaucoup. C'est le fait marquant de la semaine signé Kessi Weishaupt Tahi.
     
  • Soulagement à La Réunion après le naufrage d'un navire mauricien. Pas de fuites d'hydrocarbures à signaler, les experts ont écarté tout risque de pollution. Les opérations de sauvetage se poursuivent. Le bateau s'était échoué la semaine dernière lors du passage du cyclone Batsiraï.
     
  • La France défend sa décolonisation à l’ONU. Deux mois après le troisième référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer était lundi et mardi à New-York au siège de l'Organisation des Nations-Unies. Sébastien Lecornu a été reçu par le comité de décolonisation, le C24. Il a fait le point sur le processus institutionnel de l'archipel. Il a expliqué où en était la phase de transition.
     
  • Partons maintenant sur le fleuve Mana en Guyane en immersion avec des agents de la brigade nature du parc amazonien. Ils participent à la lutte contre les chercheurs d'or clandestins. Des agents, fins connaisseurs de la forêt en appui des gendarmes et des soldats des forces armées. C'est le dossier de la semaine signé Jocelyne Helgouach et Guillaume Perrot de Guyane la 1ère.
     
  • Des bourdons pour polliniser des fleurs en plein hiver. C'est l'initiative lancée par une entreprise maraichère à Saint-Pierre et Miquelon. Une ruche est installée en intérieur pour accélérer la reproduction de végétaux. Une bonne idée dénichée par Linda Saci et Aldric Lahiton de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.
     
  • Pour finir, cap sur l'archipel de Crozet dans les terres australes et antarctiques françaises. Un archipel accessible quatre fois par an grâce aux rotations du Marion Dufresne, le navire ravitailleur des TAAF. L'île de la Possession est un lieu idéal pour observer les oiseaux et les mammifères marins. C'est la découverte de la semaine avec Laurent Pirotte de Réunion la 1ère.