VIDEO. L'hebdo Outre-mer du 16 octobre 2021

outremer
©la1ere
Procès historique en Martinique : des descendants d'esclaves demandent justice et réparations pour les victimes de la traite négrière et de l'esclavage, un des principaux titres de l'hebdo Outre-mer, diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic.

Marie Radovic Hebdo du 16 octobre 2021
Marie Radovic présente l'hebdo Outre-mer du 16 octobre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire

  • L'heure est aux sanctions pour les soignants non vaccinés contre le Covid-19. En Guadeloupe, les personnels du centre hospitalier ont obtenu quelques jours de sursis pour réaliser leur injection. S'ils ne le font pas, ils seront mis à pied. Un calendrier a été établi, les médecins sont les premiers concernés.
     
  • Un procès pour l'histoire s'est tenu cette semaine en Martinique : celui de la traite négrière et de l'esclavage. Le MIR, mouvement international pour les réparations, demande des comptes à l'État français. La Cour d'appel de Fort-de-France rendra son arrêt le 18 janvier prochain. Reportage de Martinique la 1ère : Franck Edmond Mariette et Fabienne Léonce, commentaire de Sophie Vingadassalom.
     
  • À La Réunion, il faudra attendre 2022 pour circuler sur la Nouvelle route du littoral (NRL). En cause, des défauts de construction qui alourdissent la facture. Le chantier lancé il y a sept ans devrait coûter deux milliards d'euros. Commentaire de Jean-Michel Mazerolle, reportage de Réunion la 1ère : Valérie Filain et Willy Fontaine.
     
  • Nouveau contrat pour l'usine de nickel du sud, en Nouvelle-Calédonie. Le site a signé un accord avec le constructeur automobile Tesla. Il prévoit de fournir 42 000 tonnes de minerai pour la fabrication de batteries de voitures électriques. Le nickel est la principale ressource économique de la Nouvelle-Calédonie.
     
  • En Guyane, les employés de la mine d'or du groupe Auplata, s'apprêtent à cesser leur activité. Une fermeture décidée par la justice, car l'usine n'aurait pas respecté les délais pour sa mise en route. C'est la seule mine de Guyane à utiliser légalement du cyanure pour extraire l'or. Dossier signé Gervais Nitcheu et nos équipes de Guyane la 1ère.
     
  • En Guyane toujours, une initiative fait l'unanimité. À Cayenne, un jeune entrepreneur redonne vie aux baskets usagées. Le concept est artistique et éco-responsable. C'est la bonne idée présentée par Jocelyne Helgoualch et Seefiann Deié de Guyane la 1ère.
     
  • Ils seront 6 000 coureurs à chausser leurs baskets, jeudi, pour le Grand Raid à La Réunion. Une course folle, 160 kilomètres à travers les reliefs de l'île volcanique. Parmi les participants, un athlète non-voyant que rien n'arrête. Reportage de Réunion la 1ère avec Johnny Lerivain et Laurent Josse.