VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 4 décembre 2021

social
Replay de l'Hebdo Outre-mer du samedi 4 décembre 2021 ©Outre-mer la 1ère
Nouvelle semaine de crise sociale en Guadeloupe et en Martinique, marquée par la visite éclair du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. C'est le principal titre de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin

61aa9b0cbcb68_hebdo-outre-mer-laurence-theatin.jpg
Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 4 décembre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • Le conflit social continue aux Antilles même si les nuits ont été un peu plus calmes. Le dialogue débute en Guadeloupe. Les négociations sont plus compliquées en Martinique. Retour sur une nouvelle semaine de crise avec Kessy Weishaupt Tahi.

  • Conséquence : le tourisme se retrouve en difficulté. Les annulations se succèdent. Les touristes venus découvrir l'archipel subissent la situation. Le reportage de Marie Lyne Plaisir et Bruno Pansiot Villon de Guadeloupe la 1ère.

  • Variant Omicron à La Réunion : premier cas français détecté mardi, un deuxième cas confirmé vendredi. Le département enregistre un taux d'incidence de 254 pour 100 000 habitants. Pas de tension sur le système hospitalier pour le moment.

  • La Nouvelle-Calédonie ouvre ses frontières après deux ans de fermeture liée à la pandémie Covid-19. Tous les passagers adultes doivent être vaccinés. Les voyageurs de plus de 12 ans doivent être munis d'un test négatif et s'engager à s'isoler durant sept jours.

  • La date du troisième et dernier référendum de Nouvelle-Calédonie est maintenue au 12 décembre malgré la demande de report des indépendantistes. C'est donc une campagne particulière qui se déroule. Explications de Pierre Lacombe avec les équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

  • Innovations polynésiennes : focus sur deux start-up à Tahiti. L'une s'intéresse à la navigation du futur sur terre, l'autre propose de gagner du temps et de l'argent sur les routes. Présentation avec Aiata Tarahu et Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.

  • L'exploit de jeunes nageurs handisport : la traversée Tahiti-Moorea à la nage. 25 kilomètres parcourus en moins de 8 heures malgré le mauvais temps. Roan Poutoru et Patita Savea nous raconte cette performance hors du commun.