VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 6 novembre 2021

émission
©la1ere
Alors que le sommet sur le climat, la COP26, se tient à Glasgow, les habitants des Outre-mer subissent déjà les conséquences du réchauffement climatique. C’est le dossier de la semaine de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic.

hebdo outre-mer 6 novembre
Marie Radovic présente l'Hebdo Outre-mer du samedi 6 novembre ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • Une augmentation fait grincer des dents dans plusieurs régions d’Outre-mer : depuis lundi, l’essence coûte plus cher. En Guadeloupe, où l’on dépend fortement de la voiture, la hausse atteint plus de 5% pour le sans-plomb. Et pour en rajouter à l’addition, la bouteille de gaz augmente aussi de 1,31 €. Cette augmentation concerne aussi La Réunion. 
     
  • La Réunion est confrontée à une reprise de l’épidémie de COVID-19. Le port du masque est rétabli dès ce week-end dans l’espace public. Le masque redevient également obligatoire à l'école, dès la classe de CP. Le nombre de cas recensé sur l’île a doublé en une semaine. 
     
  • La Guyane au cœur d’un bras de fer économique entre la Russie et la France. La société russe Norgold attaque en justice l'État français après l'abandon du projet minier de la Montagne d'or, une mine d'or géante à ciel ouvert. Le gouvernement y avait renoncé pour des raisons écologiques. Un reportage de Vanessa Etienne et Abel Parnasse de Guyane la 1ère.
     
  • Le dossier de la semaine est consacré au réchauffement climatique, à l'occasion de la COP26, la conférence mondiale sur le climat qui  se tient à Glasgow. L’enjeu est de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète. Ce phénomène a déjà des conséquences dans les territoires d’Outre-mer. Un dossier signé Nora Nonet.
     
  • Contre mauvaise fortune, bon cœur. Un agriculteur calédonien produit des squashes, une variété locale de courge. Sa récolte abîmée par les intempéries était invendable, il a donc décidé de l'offrir. Un reportage de Nathan Poaouteta et Cédric Michau de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
     
  • Partons pour Mayotte à la découverte du laka, une pirogue à balancier. Chaque année, une course rassemble les amoureux de cette embarcation traditionnelle qui servait autrefois de transport. Un reportage d’Albane Lussien, Zohra Abdou Kaphet et Aurélien Février.
     
  • On termine avec de jolies images insolites en provenance de Guyane. Deux petits tatous viennent d'être relâchés dans la nature, après plusieurs mois passés au zoo de Macouria, en Guyane où ils ont été soignés et sevrés. Ces orphelins avaient été trouvés bébés sur le site du Centre spatial guyanais.