VIDEO. L'hebdo Outre-mer du 9 octobre 2021

outremer
©la1ere
Les représentants de la Polynésie s'expriment devant la commission en charge des questions de décolonisation de l'ONU, les Antilles-Guyane secouées par les révélations du rapport Sauvé sur la pédophilie dans l'Eglise. Les principaux titres de l'hebdo Outre-mer, diffusé sur France 24.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar.

Kelly Pujar hebdo Outre-mer du 9 octobre 2021
Kelly Pujar présente l'hebdo Outre-mer du 9 octobre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire

  • Chaque année, devant le comité de décolonisation de l'ONU, les représentants de la Polynésie défendent une évolution politique du pays. Les indépendantistes veulent une décolonisation. Les autonomistes plaident pour que le pays ne soit plus regardé comme une colonie. Mais cette année, Edouard Fritch, le président du territoire n'a pas insisté sur ce point. Explications avec Sophie Vingadassalom. 
     
  • Des banderoles déployées dans treize villes en France pour Olivier Dubois. Six mois après l'enlèvement du journaliste originaire de la Martinique, Reporters sans frontières a lancé une campagne de soutien ce vendredi. Olivier Dubois est l'otage d'un groupe jihadiste au Mali.
     
  • La Guyane dotée d'un consulat honoraire de Hongrie. Son rôle : faciliter les démarches administratives des ressortissants hongrois et renforcer la coopération entre la France et la Hongrie depuis l'Amérique du Sud. L'institution sera aussi responsable de la Martinique et de la Guadeloupe comme l'a expliqué l'ambassadeur de Hongrie en France.
     
  • En Nouvelle-Calédonie, l'épidémie de Covid-19 sévit depuis début septembre. Plus de 42% des habitants ont reçu deux doses de vaccin. Pour convaincre ceux qui hésitent, des pompiers se déplacent jusque dans les villages les plus isolés. Erik Dufour et Nicolas Fasquel de Nouvelle-Calédonie la 1ère, ont suivi l'unité mobile de vaccination à Sarraméa.
     
  • De l'effroi, de la honte, de la douleur. Ce sont les mots de David Macaire, archevêque de Martinique après la remise mardi du rapport sur les violences sexuelles dans l'Eglise catholique. C'est le dossier de la semaine qui nous amène aussi en Guadeloupe et en Guyane. Une synthèse des réactions signée Kessi Weishaupt Tahi.
     
  • Décès du doyen des Français. Originaire de la Martinique, Jules Théobald est mort mardi chez lui à Fort-de-France. Cet ancien docker et marin-pêcheur avait 112 ans.
     
  • Et si les paysages l'île de La Réunion servaient de décors à des longs-métrages ? Pour convaincre des professionnels du cinéma venus de l'Hexagone, une agence de promotion les a invités à sillonner l'île. Le reportage sur cette belle initiative est signé Laurent Pirotte de Réunion la 1ère.
     
  • Au large de la Martinique, une expédition scientifique sillonne la Caraïbe à la poursuite des cétacés afin de mieux connaitre leurs habitudes. Un reportage à découvrir avec Aurélie Treuil et Marc Balssa de Martinique la 1ère.