Emmanuel a 24 ans. Il vit aux Abymes en Guadeloupe, son département de naissance.
La danse : une passion depuis l'enfance
Il commence à danser en essayant d'imiter Michael Jackson comme tant d'autres. Emmanuel ne s'en contente pas et décide d'aller plus loin. Il enchaîne cours et entraînements pendant son adolescence pour s'approprier les multiples variations des mondes de la danse.
Emmanuel pratique l'afro, le dancehall, le free-jazz, la sensual dance, le heels (la danse en talons) et le hip-hop. Depuis l'université, le danseur travaille de plus en plus ses prestations ou compositions chorégraphiques. Il se professionnalise et commence à se faire connaître dans l'univers artistique.
La danse : expression et partage
Emmanuel pratique le heels depuis 3 ans. Un style difficilement accepté. "Un homme en talons en Guadeloupe, ce n'est pas vu de la meilleure des façons", reconnaît-il. À travers son art, il se bat contre les préjugés.
Ça ne caractérise pas le genre de vouloir danser ou de vouloir apprendre à s'exprimer de façon plus féminine.
Emmanuel
L'artiste veut transmettre ce qu'il a appris. Il donne des cours d'afro et de dancehall. Le Guadeloupéen vit la danse comme un partage.
Avec Mahé, son mentor, celle qui lui a tout appris sur le dancehall, Emmanuel fait partie de la team Yankse, une crew de danseurs guadeloupéens. Une collaboration positive qui lui permet d'avancer et de se perfectionner.
Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.
Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée 12 minutes - © 2023