VIDEO - la Martinique, l'île des aînés

documentaires martinique

Jadis département le plus jeune, la Martinique pourrait devenir le plus vieux de France d'ici 2040. L'île est confrontée à deux enjeux démographiques majeurs : l’exode des jeunes et le vieillissement de sa population. Dans 10 ans, les aînés seront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Martinique, l'île des aînés
©Bérénice Média Corp.

L'île aux fleurs est en train de devenir l'île des aînés. La pyramide des âges s'est inversée à cause des migrations massives vers l'hexagone, la baisse de la natalité et l'allongement de l'espérance de vie. Avec pour conséquence, une modification de la structure familiale ; auparavant les anciens faisaient partie intégrante de la famille jusqu'à leur décès et la cellule familiale s'autogérait. De nos jours, rares sont les aînés qui sont encore pris en charge ou hébergés par leurs descendants. A cela s'ajoute le fait que 95 % des personnes âgées vivent avec moins de 1000€ par mois et un quart ne dispose que du minimum vieillesse. Et cela est d'autant plus problématique que l'île est l'une des régions où la prévalence de personnes dépendantes est la plus forte et où 64 % des séniors vivent seuls et souvent dans des habitations isolées. 

Martinique, l'île des aînés
©Bérénice Media Corp.

Face à cette situation des initiatives voient le jour afin de pallier au dépeuplement et au vieillissement des habitants de l'île. L'association Alé Viré milite pour la mise en valeur de l'île afin de la rendre plus atttractive aux jeunes Martiniquais qui sont nombreux à partir chaque année (2500) mais aussi pour favoriser le retour des Martiniquais-es en les aidant dans leur intégration économique et sociale. 

Facebook : Alé Viré Martinique

Martinique, l'île des aînés
©Bérénice Média Corp.

Réalisation :  Barbara Olivier-Zandronis, Vianney Sotès et Dimitri Zandronis

Production : Bérénice Médias Corp.

2020

Les Outre-mer en continu
Accéder au live