VIDÉO. La préservation du lagon réunionnais au cœur d'une histoire d'Annabelle Gervais

L'album "La bouteille infernale" poursuit les aventures du baleineau de la série "L'océan de Théo" créée par Sébastien Gannat, auteur et dessinateur de bandes dessinées installé à La Réunion depuis plus de 15 ans. Annabelle Gervais est scénariste et auteure de livres pour enfants. Découvrez cette BD destinée au jeune public et sa nouvelle scénariste dans votre magazine littéraire "A la 1ère Page".

Théo, le baleineau et ses amis marins font une partie de cache-cache dans les eaux tropicales de La Réunion. Celle-ci tourne court quand Tipok se retrouve prisonnier d’une bouteille. Les amis sont inquiets. Comment le faire sortir de cette bouteille infernale ?

L’auteure Annabelle Gervais

Annabelle Gervais a découvert la collection des aventures de Théo le baleineau, un cétacé qui s’épanouit dans le lagon réunionnais, lors d'un voyage familial sur l'île de l'océan Indien. Avec son créateur, Sébastien Gannat (au dessin), Annabelle Gervais apporte un nouveau souffle à la série en proposant un spin-off de la série "L'océan de Théo". Elle est scénariste depuis 2018. Elle écrit pour la littérature jeunesse et également pour l’animation jeunesse. Ainsi elle a écrit sur les séries "Oggy et les cafards Next Gen", "Oggy Oggy" ou encore "Bernie".  

Lecture d'un extrait de "La bouteille infernale" 

Zécaille s’impatiente, "S’il est rentré, il peut ressortir !" Elle prend ici bouteille et la secoue dans tous les sens. BING ! BANG ! BONG! Tipok se cogne sur les parois mais ne sort pas !

"Si ma nageoire était plus fine je pourrais t’aider à sortir",dit Théo. Lilie s’exclame soudain : "Tu me donnes une idée Théo. Suivez-moi !"

Les amis se retrouvent chez Pépite. Lilie a pensé à elle car elle trouve souvent des solutions.

La zourite approche son œil du goulot et dit : "Essayons mais je ne vous promets rien car Ie goulot est très fin et cela risque de faire mal à Tipok !"

Avec son tentacule, Pépite essaye d’atteindre Tipok qui, effrayé, se colle au fond de la bouteille en tremblant.

Alan s’impatiente. Il dit : "Bon ! Fini de rire. Je vais vous la casser cette bouteille avec une grosse pierre ! Tiens, celle-là me paraît bien !"

Pépite s’affole et, prise de panique, s’élance vers Alan en criant : "ST0000P ALAN! Ne vois-tu pas que c’est Roc, le poisson-pierre ? N’y touche surtout pas !!!"

"La bouteille infernale" d'Annabelle Gervais et Sébastien Gannat. Collection Orphie Jeunesse. Orphie G.doyen Editions.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023