VIDÉO. La quête d'une Amérindienne sur les traces de ses ancêtres à la Une de l'hebdo Outre-mer

Corinne Toka Deviliers se bat pour redonner un nom à ses ancêtres
La restitution des restes humains conservés dans les musées fait débat. 10% de ceux conservés au muséum national d'histoire naturelle viennent des Outre-mer. Mais pour l'instant, impossible de les voir revenir dans ces territoires. Une Guyanaise amérindienne en a fait son combat. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 1er décembre 2023.

La quête d'une Amérindienne sur les traces de ses ancêtres ©Outre-mer la 1ère

Beaucoup d'émotions pour Corinne Toka-Deviliers (présidente de l'association Moliko Alet + Po) quand elle découvre des photos de ces aïeuls parmi les 280 photos de Kali'na conservées au cabinet des fonds précieux du musée du quai Branly. Le musée a signé avec l'association de Corinne une convention de coopération scientifique. Depuis neuf mois, la Guyanaise fait l'inventaire. Un travail de mémoire nécessaire avec un objectif : redonner un nom à ses ancêtres. Dans son combat, elle a le soutien de la communauté amérindienne et des autorités guyanaises. Elle souhaite le retour des corps pour faire le deuil. Seule une loi ou un transfert de musée à musée permettraient le retour des restes des Kalin'a chez eux. Corinne et la communauté amérindienne souhaitent voir leurs ancêtres inhumés dans un mémorial près du monument commémoratif qui sera édifié en Guyane pour rendre hommage aux Kali'na exhibés à Paris dans des zoos humains. Le dossier de l'Hebdo Outre-mer est signé Albane Lussien et Leïla Zellouma. 

L'hebdo Outre-mer du 1er décembre 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebbo Outre-mer : édition du 1er décembre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :

  • Nouvelles violences à Mayotte : heurts entre bandes de jeunes et forces de l'ordre. Des heurts ont éclaté entre bandes de jeunes et forces de l'ordre mardi dans les communes de Dembéni et de Tsingoni. Des automobilistes ont été pris pour cibles et bloqués sur les routes. Certains ont été agressés. Le ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, en visite dans l'île pour la crise de l'eau, a du revoir son programme. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé l'envoi de gendarmes en renfort. 

  • Biodiverstié en danger : les Outre-mer en première ligne. Les Outre-mer, c'est 80% de la biodiversité française et des régions qui subissent de plein fouet les changements climatiques. En première ligne notamment, les mangroves, pourtant vitales à la protection des côtes et à la vie marine. Un reportage de Nora Nonet, Bruno Pansion-Villot et Denis Rousseau Kaplan.

  • Un village face à la montée des eaux : Miquelon prépare son déplacement. Dans le Nord de l'Atlantique, l'urgence climatique à Miquelon. Le village est menacé par la montée des eaux alors un projet d'ampleur de déplacement des habitants est en cours. Fait inédit en France et qui pourrait bien concerner d'autres collectivités. Un reportage de Thierry Hilairsaint et Nordine Bensmail. 

  • Les sapins de Noël de Tahiti : le choix d'une production locale. Le sapin de Noël, un incontournable à moins d'un mois du reveillon et Tahiti ne déroge pas à la règle. Taiana Juventin a décidé de proposer une solution plus écologique que le sapin importé avec des sapins produits localement ! Shiquita Teiva et Jérôme Lee de Polynésie la 1ère l'ont rencontrée.

  • La beauté d'une plage secrète : un joyau de Lifou. Partons à la découverte de l'une des plages les plus confidentielles de Nouvelle-Calédonie. Voir la plage de "Kiki beach" ça se mérite puisque celle-ci n'est accessible qu'à ceux qui s'en donnent la peine. Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie de NC la 1ère nous guident jusqu'à ce petit coin de paradis.