VIDEO. Le chanteur Daddy Yod signe avec "Le roi du domaine" un récit autobiographique et revient sur les origines de la musique ragga

Chanteur engagé contre les injustices et toutes les violences notamment celles à l’encontre des femmes, Stenard Saint-Félix, plus connu sous le nom de Daddy Yod, retrace son parcours dans "Le roi du domaine". Retour sur la trajectoire de ce précurseur du raggamuffin dans À la 1ère page.

Sous forme de roman autobiographique, Daddy Yod se propose de raconter sa propre histoire et celle du ragga, musique originaire de la Jamaïque. Ce mouvement a connu un retentissement majeur dans les années 80. Il a fait le succès de Daddy Yod et de bien d’autres : Princess Erika, Tonton David,Nuttea, Nèg’ Marrons.

À la 1ère page - Le Roi du Domaine - Entre mythe et légende de Daddy Yod

L'auteur

King Daddy Yod est né en Guadeloupe. Passionné par le mouvement rasta et la culture des sound system, ce chanteur a connu le succès grâce à des titres engagés comme "Rock en zonzon" ou "Faut pas taper la doudou".

Lecture d’un extrait

En 1979, lors d'un après-midi devant la télé avec mon frère Patrick, nous regardions une série quand, en voyant l'annonce d'une émission musicale, Patrick me dit : "Tiens, je voulais justement te faire écouter cet artiste. Je découvre alors Bob Marley, sa musique, ses messages d'amour et de paix. Intrigué par ce personnage à la chevelure de lion qui me rappelait Samson, j'ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette musique et sur ce Bob Marley. Je tombe immédiatement sous son charme. Alors que beaucoup de ma génération s'effondre sous l'emprise des drogues, pour moi seul rasta compte. Pour ma gouvernante, c'est le signe que je marche vers mon destin.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra

Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023