VIDEO. Le gendarme Arnaud Blanc, victime du fléau de l'orpaillage illégal en Guyane, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Émotion en Guyane : un gendarme tué site un site d'orpaillage clandestin ©Outre-mer la 1ère
Le Major Arnaud Blanc a été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron lors de l'hommage national qui lui a été rendu, ce vendredi 31 mars, sur la base GIGN à Versailles-Satory (Yvelines). Le gendarme a été abattu à Dorlin, un site hautement aurifère, au cœur de la forêt amazonienne. Un nouveau drame de l'orpaillage clandestin à la Une de l’Hebdo Outre-mer du 31 mars 2023 diffusé sur France 24.

Dorlin, le site où le gendarme du GIGN est tombé sous le feu, samedi 25 mars 2023, est le théâtre d'affrontements mortels depuis plus de 20 ans. Ce site "vraiment aurifère" attire les garimpeiros, les orpailleurs clandestins. L'État et l'armée y mènent des opérations pour limiter le trafic illégal de l'or. Le Major Arnaud Blanc a été abattu lors d'un échange de tirs avec des individus armés au cours d'une mission de lutte contre ce fléau, qui engendre des violences, pollue la faune et la flore et empoisonne les populations locales.

Un premier hommage chargé d'émotion avait été rendu à la caserne de la Madeleine à Cayenne, mardi 28 mars 2023. Antoine Defives revient sur ce drame.

L'hebdo Outre-mer du 31 mars 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 31 mars 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 31 mars 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Mobilisation contre la réforme des retraites : nouvelles actions Outre-mer. Les manifestations se sont durcies en Martinique lors de la dixième semaine de mobilisation. À Fort-de France, les salariés chargés du traitement des déchets se sont mis en grève, provoquant des amoncellements de sacs d'ordures dans les rues de la ville. À La Réunion, plusieurs actions de blocages ont émaillé la semaine. Mardi 28 mars, l'intersyndicale a appelé à manifester dans les rues de Saint-Denis et de Saint-Pierre.  

  • Drame de l'immigration dans la Caraïbe : des Africains périssent dans un naufrage. Le bateau immatriculé en Guadeloupe a coulé au large des côtes de Saint-Kitts-et-Nevis. Le drame a fait 3 morts et 13 disparus selon un bilan provisoire. 32 personnes étaient à bord, majoritairement originaire du Cameroun. Le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert une enquête. Explications de Leila Zellouma.

  • Aras en liberté : de nouvelles plumes pour deux perroquets blessés. L'Ara bleu est apprécié pour son magnifique plumage et sa capacité à parler. En Guyane, deux d'entre eux viennent d'être relâchés après avoir été soignés au centre de soin SOS Faune Sauvage.  Arrivés mutilés et stressé au zoo, ils ont bénéficié de prothèses en plume. Une première dans le département sud-américain. Le reportage de Catherine Boutet et Clotilde Seraphins Georges de Guyane la 1ère qui ont assisté à leur libération.

  • Les crabes de Pâques : une tradition guadeloupéenne. En Guadeloupe, à l'approche des fêtes de Pâques, les recettes à base de crabe mijotent dans les esprits. Les chasseurs de crabes appelés les "Krabiélè" se préparent et posent leurs pièges. Le reportage de Rudy Rilcy de Guadeloupe la 1ère.

  • Du Pérou à la Polynésie en paddle : l'exploit de six rameuses. Elles ont accompli un exploit inédit. Parties de Lima, la capitale péruvienne, les six rameuses du Cap Optimist sont arrivées à Tahiti, le 25 mars 2023, après avoir traversé l'océan Pacifique en paddle en 80 jours. Une aventure humaine et solidaire pour recueillir des dons en faveur des enfants atteints de cancer. Plus de détails avec Jean-Louis Ravalet.