Kévi Donat, guide conférencier, propose au public des balades du Paris noir depuis 2013. Il retrace le parcours de grandes personnalités venues du monde noir, qui ont laissé une trace à Paris. Il est notre guide pour "Histoire de ...", et dresse aujourd'hui le portrait d’Aimé Césaire pour le portail des Outre-mer, à travers les rues de Paris et à l'aide d'images d'archives.
La balade de Kévi débute à la station de métro Aimé Césaire à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis inaugurée récemment. Située à 3 minutes de Paris, la station Aimé Césaire accueille désormais plus de 15 000 voyageurs par jour.
Les études à Louis le Grand
Aimé Césaire est un élève brillant. Il quitte sa Martinique natale pour étudier en France. En 1931, il décroche le bac et une bourse pour faire ses études à Paris, tout d'abord au lycée Louis Le Grand. Il y fait une rencontre déterminante, celle de Léopold Sédar Senghor, un étudiant sénégalais avec qui il va tisser des liens solides d’amitié pendant 70 ans. Grâce à celui-ci et à la communauté des étudiants africains de Paris, il se réconcilie avec son histoire, sa couleur et sa culture.
En 1934 il est à la tête d’un journal, l’étudiant martiniquais, qu’il rebaptise l’étudiant noir. Il lui donne une dimension plus idéologique. La question raciale va être fondamentale. En 1935, dans ce même journal il emploie le mot Négritude, alors un néologisme, pour la première fois. Il traduit la prise de conscience de l’être noir au monde.
Quai Aimé Césaire : évocation de la carrière politique
En 2013, une partie du quai des Tuileries est rebaptisée Quai Aimé Césaire. Elle est située dans le 1er arrondissement à deux pas de la passerelle Léopold Sedar Senghor (anciennement passerelle Solferino).
C’est là que Kévi Donat évoque la carrière politique d’Aimé Césaire. En 1945, il est élu maire de Fort-de-France mais également député. Il siégera à l’Assemblée Nationale de 1945 à 1993 et à la mairie de Fort-de-France de 1945 à 2001 soit 56 ans.
En mars 1946, il obtient par un vote à l’unanimité que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion deviennent des départements d’Outre-mer.
Panthéon
Le 17 avril 2008, à 94 ans, Aimé Césaire s’éteint. Trois ans plus tard, le 6 avril 2011, il entre au Panthéon. Sa dépouille, conformément à sa volonté, est restée en Martinique.
Découvrez d’autres portraits de personnalités ultramarines de notre série "Histoire de …", ici.
Réalisation : Jean-François Verzele
Archives : INA / / Famille Nardal / Association Paulette Nardal au Panthéon / Catherine Marceline
Production : France Télévisions, Pôle Outre-mer
Durée: 12 min - Juin 2022