VIDÉO. Les difficultés pour les patients atteints de cancer à se faire soigner en Martinique, dans l'hebdo Outre-mer

Le dificile parcours de soins des patients atteints de cancer pour se faire soigner en Martinique ©Outre-mer la 1ère
Difficile pour les malades atteints d'un cancer de se faire soigner en Martinique. La période des grandes vacances n'arrange rien, bien au contraire. L'absence de certains équipements nécessaires aux soins ajoute au parcours du combattant. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 18 août 2023 diffusé sur France 24.

Un diagnostic de cancer est un séisme qui ébranle toute une vie. En Martinique s'ajoute souvent une autre difficulté à la maladie quand faute de place ou de matériel adapté, il faut aller se faire soigner dans l'Hexagone. Le parcours de soins peut alors devenir un véritable chemin de croix pour certains malades. Les délais de prise en charge s'allongent dans un système de santé qui se dégrade. Les médecins généralistes et les oncologues sont aussi trop peu nombreux. Un reportage signé Cécille Marre et Thierry Sokkan de Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 18 août 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Kessi Weishaupt Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 18 août 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Hebdo Outre-mer : édition du 18 août 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 18 août 2023

  • Teahupo'o : 200 millions pour la sécurisation des JO. Le ministre de l'Intérieur est en visite en Polynésie jusqu'à samedi. Aux côtés de Gérald Darmanin, la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, et le ministre délégué à l’Outre-mer, Philippe Vigier, pour aborder des dossiers tels que les Jeux olympiques. La délégation s'est notamment rendue sur le site de Teahupo’o qui accueillera les épreuves de surf de 2024.

  • Campagne sucrière : le traditionnel défilé des "titans". En Guadeloupe, pas de fin de campagne sucrière sans le défilé des camions titans. C’est la tradition : pour marquer l'arrêt de la récolte de la canne à sucre, les transporteurs parcourent les routes klaxons hurlants. La tradition a été respectée mardi soir dans le nord de la Grande-Terre devant des spectateurs conquis et ravis.

  • Canne à sucre : une fin de campagne en demi-teinte. La fin de la récolte a été perturbée cette année par l'arrivée des pluies. C’est un coup dur pour les planteurs contraints de laisser plusieurs tonnes de cannes non récoltées mais aussi pour l'usinier qui produira moins de sucre cette année.

    Solidarité : une association vient en aide aux migrants. Un souffle de solidarité en pleine crise migratoire en Guyane. Après l'annonce de l'expulsion de centaines de migrants installés sur une place centrale du chef-lieu, une association musulmane a décidé de distribuer des repas dans les rues de Cayenne. Elle propose également un hébergement d'urgence pour les femmes et les enfants.

  • Environnement : de petites unités pour dessaler l'eau. Transformer l'eau de mer en eau douce et potable grâce à l'énergie solaire, c'est ce que propose une jeune entreprise. Elle sillonne le Pacifique avec ses unités de dessalement sur catamaran. Une solution que nous présentent Erik Dufour et Cédric Michaut de NC la 1ère.

  • Culture amérindienne : les enfants, moteur de la transmission. La belle aventure des enfants du village amérindien de Prospérité en Guyane. Ils apprennent à vivre sur les traces de leurs aînés en se familiarisant avec la forêt comme des grands. Une épopée en pleine nature avec Pierre Tréfoux et Ingrid Sossé Ismain de Guyane la 1ère.