VIDEO. Les icônes de la liberté : Héva et Anchaing, un amour "marron" et libre

histoire

Héva et Anchaing forment un couple légendaire l'île de La Réunion. Personnages emblématiques de la lutte des esclaves contre la servitude, ils incarnent l’histoire des "Marrons" de l’île Bourbon. Découvrez leur histoire dans cet épisode de la collection "Les icônes de la liberté".

À travers ce couple mythique, une part de légende se mêle à l’histoire.

Amour et marronnage

Ne supportant plus les violences de leur maître sur Héva, les amoureux fuient la plantation pour rejoindre "les hauts", terres de liberté de l’île. Le couple porte alors les espoirs de liberté de plusieurs générations d’esclaves. Leur histoire mythique, portée par l’amour et un désir inconditionnel de liberté, inspirera de nombreux écrivains de la littérature de l’île Bourbon.

Vivre libre

Cette quête de liberté leur fera surmonter tous les obstacles et guidera leur fuite vers le cirque, réputé inaccessible, de Salazie. Au sommet de la montagne qui porte encore le nom d’Anchaing, ils y vécurent en créant une famille noire et libre jusqu’à leur capture par des chasseurs professionnels à la solde de leur maître. Héva et Anchaing incarnent, depuis, le mythe réunionnais de la liberté et des combats pour l’obtenir.

Retrouvez les autres portraits de la collection Les icônes de la liberté ICI

Écrit par François Durpaire
Réalisé par Gilles Camouilly
Une production French TV avec la participation de France Télévisions
Durée 3 min - 2021