VIDEO. Les icônes de la liberté : Toussaint Louverture, un général noir face à l'empereur

histoire

Né esclave, devenu général, Toussaint Louverture est sans doute le personnage le plus emblématique de la lutte contre l’esclavage et le colonialisme. Découvrez son parcours, son combat pour la liberté dans cet épisode de la série documentaire inédite Les icônes de la liberté.

Né esclave, devenu général

Esclave affranchi de l’île de Saint-Domingue, il construit sa carrière après la Révolution française à la tête d’une armée de militaires noirs au service de la nouvelle République. Il réussit même à devenir général de l’armée française pour ses faits d’armes puis il est nommé capitaine-général de la province de Saint-Domingue. 

Chef de la révolution haïtienne

Il décide alors de promulguer une constitution autonomiste en 1801 dont il est le Gouverneur autoproclamé. Provoquant la colère de Napoléon Bonaparte, celui-ci décide de mettre fin à la prise de pouvoir du général noir et, par là même, à la Révolution domingoise. Après de nombreuses batailles sur l’île, Toussaint Louverture est contraint de capituler. Arrêté puis déporté au fort de Joux, il meurt le 7 avril 1803 sans connaître l’indépendance de son pays l’année suivante.

Retrouvez les autres portraits de la collection Les icônes de la liberté ICI

Écrit et commenté par François Durpaire
Réalisé par Gilles Camouilly
Une production French TV avec la participation de France Télévisions
Durée 3 min - 2021