VIDÉO. Les oubliés dans l'objectif du photographe Marvin Bonheur

Marvin Bonheur est photographe. Il a commencé son travail photographique en explorant les lieux de son enfance en Seine-Saint-Denis. Il parcourt maintenant le monde pour documenter et donner à voir "les oubliés". Découvrez le portrait d'un photographe engagé dans Pépites.

Le photographe martiniquais Marvin Bonheur (@monsieurbonheur) a grandi en banlieue parisienne dans le 93. Marvin a commencé à prendre des photos en explorant les lieux de son enfance en Seine-Saint-Denis. Sa série en trois parties intitulée "La trilogie du bonheur" présente les souvenirs, le quotidien et les rêves d'une génération des quartiers populaires du 93. Son souhait est de casser les clichés sur la banlieue et ainsi changer le regard porté sur ces quartiers et ceux qui y habitent. 

"93ème vague " La trilogie du bonheur Part II - Therapie


Marvin Bonheur parcourt maintenant le monde pour documenter et donner à voir les beautés de lieux et des personnes reléguées jusque-là loin des galeries d'art et des photos de mode. Ces séries photos mettent en lumière les cultures urbaines et populaires. Il a notamment réalisé plusieurs série photos en Martinique dont sa famille est originaire mais aussi à Londres, Detroit, Lisbonne et à Mayotte.

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites.

Réalisateur : Pascal Auffray
Une production : 13 Productions
Durée : 7 minutes 2022