VIDÉO. Martinique : le retour massif des touristes redonne le sourire aux professionnels, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Reprise du tourisme en Martinique ©la1ere
Retour à l'équilibre dans les hôtels de Martinique pour cette nouvelle saison touristique. Les taux d'occupation sont revenus à leurs niveaux d'avant-Covid. C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du vendredi 10 mars 2023 diffusé sur France 24.

En Martinique, les plages de l'île sont bondées et les professionnels de la filière surfent sur la vague. Les touristes viennent du monde entier, mais surtout de France hexagonale. Ils ont enfin réinvesti les plages des Trois-Îlets. L’année dernière encore, un couvre-feu était en vigueur jusqu’au 1er avril ce qui avait fortement perturbé la haute saison touristique. Cette année, il n’y a plus aucun nuage à l’horizon. Le reportage d'Aurélie Treuil et Patrice Château-Degat de Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 10 mars 2023

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du vendredi 10 mars 2023.

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer du 10 mars 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Mobilisation massive en Outre-mer contre la réforme des retraites. La semaine a été marquée par la grande mobilisation syndicale de mardi contre le projet de réforme des retraites du gouvernement dans l'hexagone et dans les territoires d'Outre-mer, du Pacifique à l'Atlantique. La contestation se poursuit notamment à La Réunion et en Martinique avec des opérations escargots et des services publics à l'arrêt.

  • Une Centrale solaire et hydrogène qui divise en Guyane. Des amérindiens du village Prospérité et des militants écologistes se sont de nouveau mobilisés contre le projet de centrale électrique de l'Ouest Guyanais dans la forêt. Ils avaient érigé une zone de résistance au mois de novembre, mais les travaux ont repris. Mardi ils se sont donc rendus sur place pour les arrêter.

  • Portrait d'une écrivaine polynésienne. Retour sur la journée internationale des droits des femmes du 8 mars avec ce portrait, celui de Simone Grand. Anthropologue, écrivaine mais aussi ancienne ministre de Gaston Flosse en Polynésie. Elle est surtout une femme engagée. 

  • Une alliance pour l'agriculture biologique. A La Réunion, le bio gagne du terrain. Même si la transition est lente, cette filière responsable séduit de plus en plus de producteurs et de consommateurs. La moitié des nouvelles exploitations sont biologiques.

  • Des bouteilles écologiques et pratiques. Protéger l'environnement, c'est aussi éliminer le plastique. En Guadeloupe, une petite révolution se prépare avec un procédé mis en place par un ingénieur français. Des bouteilles fabriquées avec des fibres de canne à sucre. Plus durables et plus écologiques.

  • L'héritage patrimonial du Quadrille. Les grands-mères étaient célébrées dimanche dernier. L'occasion de redécouvrir avec elles une danse, le Quadrille, qu'elles se sont attachées à transmettre aux jeunes générations.