VIDÉO. Mayotte : le parcours politique hors pair de Younoussa Bamana, raconté par ses enfants [Vos photos, notre histoire]

Younoussa Bamana est une icône mahoraise. Cet instituteur de profession fut un homme visionnaire. Il a fait progresser l’émancipation des femmes en favorisant la scolarisation des filles et il s’est engagé en politique pour assurer le développement de son île, voulant faire de Mayotte un département français. Ses photos commentées par ses enfants témoignent du combat de sa vie dans "Vos photos, notre histoire, celui qui a dit non à l’indépendance ".

Younoussa Bamana naît en 1935 à Kani-Bé dans le sud de Mayotte. Sa mère va décider de le sortir de ces conditions de vie difficile et l’envoie à l’école à Petite-Terre. Il poursuit ensuite ses études à Madagascar, considérée comme la métropole régionale de l’époque. Il se forme au lycée Gallieni, l'établissement qui forme les élites. Il y découvre un monde nouveau, l’avion, la ville et les indépendances africaines.

Younoussa Bamana jeune

Un instituteur de brousse qui devient député

De retour à Mayotte après ses études, Younoussa Bamana devient instituteur et se lance en politique pour aider son pays. Persuadé qu’il fallait aussi instruire les filles, il est en faveur de leur scolarisation, ce qui n’est pas au goût de tous à l’époque. Il crée un bouleversement en mettant les filles à l’école dès le milieu de années 60. Cela participera à en faire une personnalité incontournable de l’île.

La question de l'indépendance 

A la fin des années 50, la situation est très tendue dans l’archipel des Comores. Les Comoriens veulent leur indépendance tandis que les Mahorais veulent rester français, craignant la domination de leur voisin.
Pour s’affirmer, Younoussa Bamana et ses alliés créent le Mouvement Populaire Mahorais (MPM). Les femmes sont les premières à se mobiliser à leurs côtés, notamment les Chatouilleuses.

Manifestation de chatouilleuses

Ces femmes, sous la conduite de Zéna M’Déré, organisées en commandos prenaient à partie les responsables politiques comoriens en visite à Mayotte pour les soumettre à des chatouilles et ainsi les forcer à s’aligner sur leurs positions ou à quitter l’île.

Zéna M’Déré, la cheffe de file des Chatouilleuses en compagnie de Younoussa Bamana

"Nous n’en voulons pas de cette indépendance à la m*, à la c*." dira Younoussa Bamana à l’époque. Il devient alors la bête noire des autorités comoriennes. Il est mis sous surveillance policière ayant été l’objet de plusieurs tentatives d’assassinats.

Un homme au cœur de la politique mahoraise

En 1974, Paris organise un référendum sur l’indépendance des Comores. Toutes les îles de l’archipel votent pour, sauf Mayotte. Les Comores se dirigent vers l’indépendance tandis que Mayotte se rapproche de la France.
C’est le début d’un nouveau combat pour Younoussa Bamana, cette fois-ci, institutionnel et politique. Petit à petit, Mayotte se transforme …

Younoussa Bamana avec Brigitte Girardin, ministre de l'Outre-mer (2002-2005) et avec le président Jacques Chirac

Pendant plus de 50 ans, Younoussa Bamana sera un personnage central de la politique mahoraise, déterminé à ce que Mayotte devienne un département français comme un autre.

Signature de l'accord sur l'avenir de Mayotte en 2000

Le parcours de cet instituteur force le respect. Plus jeune élu de Mayotte, député, et président du Conseil Général pendant presque 30 ans, il signe un accord sur l’avenir de Mayotte en 2000 mais il meurt en 2007, avant de voir Mayotte devenir un département français quatre ans plus tard.

Younoussa Bamana faisant le V de la victoire

Retrouvez tous les épisodes de Vos photos, notre histoire, la série qui raconte l'histoire ultramarine à hauteur d'hommes.

Un film écrit et réalisé par Mélanie Dalsace
Production : Bonne Compagnie
Durée : 13 min - Année : 2022

Bonus La petite histoire de Younoussa Bamana

La petite histoire de Younoussa Bamana ©Bonne Compagnie