VIDEO. Mitterrand et l'Outre-mer : Espoir et promesses

politique

Le 10 mai 1981 est l’un des moments forts de l’histoire politique française du XXe siècle. François Mitterrand est élu président de la République française. Pour le premier Président de gauche de la Ve  République : "La France sans l'Outre-mer, c'est moins que la France".

François Mitterrand a entretenu une relation très longue avec les Outre-mer français puisqu'il fut ministre de la France d'Outre-mer sous la IVe République, une époque où l'on parlait encore "d'empire colonial"... 

Espoir et promesses

Après 23 ans de pouvoir de la droite, l’ordre établi en Outre-mer est bouleversé. Un vent de panique s’empare de ceux qui détiennent les commandes économiques et politiques tandis qu’à Paris François Mitterrand se recueille sur la tombe de Victor Schœlcher. Un symbole fort qui annonce un pas de plus vers l’émancipation des peuples d’Outre-mer ?

Une websérie documentaire inédite

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le portail des Outre-mer de France Télévisions, vous propose une série de six documentaires qui racontent comment les deux septennats de la présidence Mitterrand ont bouleversé les relations entre les territoires d’Outre-mer et l'Hexagone.

Auteur Thomas Gernigon
Réalisateur Frédéric Mianne
Production Caméra One Télévision 
Durée 6 min - 2021