VIDEO. Mitterrand et l'Outre-mer: la décentralisation

politique

Plus d'une vingtaine de lois transmettent le pouvoir de l'État aux collectivités locales des Outre-mer sous la présidence de François Mitterrand. La décentralisation s'installe. Elle affaiblit sur le moment les indépendantistes. Explications dans cet épisode de la série "Mitterrand et l'Outre-mer".

La décentralisation

Au sortir de la seconde guerre mondiale, la décolonisation progresse partout dans le monde. La France, perçue comme une puissance coloniale déclinante, doit changer de stratégie pour conserver ses territoires d’Outre-mer. Elu à l'Elysée en 1981, François Mitterrand l’a compris et il choisit de décoloniser par l’intégration. Les Ultramarins doivent évoluer dans le même cadre juridique que tous les Français. En 1982, il libère donc les Outre-mer en renforçant les pouvoirs des collectivités locales élues.

Une websérie documentaire inédite

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le portail des Outre-mer de France Télévisions, vous propose une série de six documentaires qui racontent comment les deux septennats de la présidence Mitterrand ont bouleversé les relations entre les territoires d’Outre-mer et l'Hexagone.

Retrouvez les autres épisodes de la série : Mitterrand et l'Outre-mer

Auteur Thomas Gernigon
Réalisateur Frédéric Mianne
Production Caméra One Télévision 
Durée 6 min - 2021