VIDEO. Mitterrand et l'Outre-mer : Polynésie, la main de fer dans le gant de velours

politique

La relation avec la Polynésie est liée aux essais nucléaires sous-marins effectués dans les atolls de Moruroa et Fangataufa. Le scandale du Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace coulé par la DGSE, a secoué le premier septennat de François Mitterrand. Le chef de l'État signe un moratoire en 1992.

Polynésie, la main de fer dans le gant de velours

Fortement opposé à l’arme nucléaire au début de sa carrière politique, François Mitterrand se rallie progressivement à l’idée que la dissuasion nucléaire est la seule garantie de paix dans un monde dominé par la guerre froide. Le jour de son investiture, il en est intimement convaincu et il fera tout pour préserver les essais nucléaires en Polynésie, usant tantôt de la séduction et tantôt de la force.

Une websérie documentaire inédite

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le portail des Outre-mer de France Télévisions, vous propose une série de six documentaires qui racontent comment les deux septennats de la présidence Mitterrand ont bouleversé les relations entre les territoires d’Outre-mer et l'Hexagone.

Retrouvez les autres épisodes de la série : Mitterrand et l'Outre-mer

Auteur Thomas Gernigon
Réalisateur Frédéric Mianne
Production Caméra One Télévision 
Durée 6 min - 2021