VIDÉO. "Niama, princesse esclave" : un incroyable destin de femme sous la plume d'Isabelle Hoarau

"Niama, princesse esclave" raconte l'histoire vraie d'une princesse sénégalaise réduite en esclavage à l'île Maurice et à La Réunion, qui a su recouvrer sa liberté. Pour relater cette histoire, Isabelle Hoarau-Joly a cherché à se mettre dans la peau de son personnage pour savoir comment elle aurait vécu une telle destinée. Pour À la 1ère page, elle revient sur la genèse de cet album documentaire.

Niama est une princesse sénégalaise. Capturée à l’âge de 9 ans, elle est envoyée comme esclave sur l'île Maurice. À 17 ans, elle devient la concubine de son maître, Jean-Baptiste Geoffroy, en dépit de l’interdiction de ce genre de relations dans le Code noir. Le parrain de leur premier enfant est un riche colon de la Compagnie des Indes, cousin du Roi. Cette histoire d’amour sulfureuse fait scandale et les pousse à partir à l'île Bourbon. Niama y sera finalement affranchie. Elle donnera naissance à l’un des scientifiques les plus connus de La Réunion : Jean-Baptiste Lislet Geoffroy, membre élu de l’Académie des Sciences de Paris.

Cet album documentaire, qui retrace la vie d’une femme exceptionnelle du XVIIIe siècle, est un support éducatif permettant aux jeunes lecteurs de découvrir une part méconnue de l’histoire réunionnaise. Du Sénégal à La Réunion en passant par Maurice, Niama, princesse esclave relate une autre facette de l’esclavage.

À la 1ère page - Niama, princesse esclave d' Isabelle Hoarau Joly

L’autrice 

Isabelle Hoarau est née en 1955 à Saint-Pierre de La Réunion. Elle est connue pour ses livres jeunesse inspirés de son île, La Réunion. Anthropologue, ethnobotaniste, écrivain jeunesse, conteuse et journaliste, elle a publié de nombreux contes qui sont devenus aujourd’hui des classiques. Engagée dans la défense du patrimoine et de la nature, elle anime des ateliers et des rencontres autour de la littérature de La Réunion et elle œuvre énormément à la transmission des savoirs traditionnels. Isabelle Hoarau a reçu à ce titre, la distinction de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Lecture d’un extrait 

Un matin tranquille de l'année 1742, alors que Niama est allée au fleuve avec sa nourrice, des guerriers maures armés de carabines entrent dans la ville. Ils s'emparent du palais éliminant, comme c'est la coutume, la famille du Tounka Samba. Tous les hommes sont fusillés sur la place publique. Les femmes, les serviteurs et les esclaves sont regroupés sur la place, formant une longue caravane de captifs. Niama fait partie du cortège. Elle a tout perdu, mais garde courage devant l'adversité.

Niama, princesse esclave 
Isabelle HOARAU (Texte) – Florence VITRY (Illustrations) – Céline HUET (Traduction).
Éditions Orphie. Édition français – créole.

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
© France Télévisions 2023