Deux mois après l'élection présidentielle, les citoyens élisent leurs députés. 577 élus vont rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale. Si les 27 députés d’Outre-mer ont les mêmes devoirs que les autres élus, il y a toutefois quelques spécificités liées à l'éloignement et à la géographie des territoires ultramarins. Tous les territoires ne votent pas aux mêmes dates, et le travail parlementaire des députés ultramarins nécessite une organisation différente de celle de ses confrères hexagonaux.
Vote anticipé dans certains territoires
Dans l'hexagone et à Wallis-et-Futuna, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, les élections ont lieu les dimanche 12 et et 19 juin. Mais en raison de la distance ou du décalage horaire, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon voteront avant. Les votes auront lieu les 11 et 18 juin. Les électeurs de Polynésie votent eux les 4 et 18 juin. Les candidats ont besoin de deux semaines pour faire campagne dans ces circonscriptions très étendues géographiquement.
Les fonctions du député d'Outre-mer
Les députés ultramarins ont les mêmes devoirs que les autres élus. Ils votent les lois et peuvent participer aux commissions. Cependant, ils apparaissent comme les élus les moins présents dans l'hémicycle, cela s'explique essentiellement par l'éloignement. Quand les députés de l'hexagone n'ont que quelques heures de train pour faire un aller-retour entre leur circonscription et l'Assemblée nationale, les députés d'Outre-mer ont plusieurs heures d'avion. Ainsi, un député ultramarin passe généralement deux à trois semaines à Paris et deux à trois semaines dans sa circonscription. Quand il n'est pas chez lui, il délègue son vote à un membre de son groupe politique.
Prise en charge des transports
L'Assemblée Nationale prend en charge pour les députés hexagonaux 80 vols chaque année entre Paris et sa circonscription. Les ultramarins ont droit à une enveloppe annuelle correspondant à 26 passages en classe club affaire pour un député des DOM et à 16 passages pour les députés du Pacifique.
Membre de droit de la délégation aux Outre-mer
Depuis 2012, le député ultramarin est membre de droit de la délégation aux Outre-mer. Elle est composée de 63 députés dont les 27 d'Outre-mer. Cette délégation permet de développer et mettre en avant des dossiers propres aux territoires, comme la vie chère, le chômage, l’environnement, ou encore les transports.
RĂ©alisation, illustrations et animation : Valentine Dubois
Production : Corner Prod / France Télévisions
Année : 2022