🗳 VIDÉO. Outre-mer autrement : quelles sont les particularités des élections législatives en Outre-mer ?

Quelles sont les particularités des élections législatives en Outre-mer ? C’est la question que pose "Outre-mer autrement" à l’occasion du premier tour des élections législatives françaises. Trois minutes pour comprendre les spécificités de ce scrutin en Outre-mer.

Deux mois après l'Ă©lection prĂ©sidentielle, les citoyens Ă©lisent leurs dĂ©putĂ©s. 577 Ă©lus vont rejoindre les bancs de l'AssemblĂ©e nationale. Si les 27 dĂ©putĂ©s d’Outre-mer ont les mĂŞmes devoirs que les autres Ă©lus, il y a toutefois quelques spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă  l'Ă©loignement et Ă  la gĂ©ographie des territoires ultramarins. Tous les territoires ne votent pas aux mĂŞmes dates, et le travail parlementaire des dĂ©putĂ©s ultramarins nĂ©cessite une organisation diffĂ©rente de celle de ses confrères hexagonaux. 

Vote anticipé législatives

Vote anticipé dans certains territoires

Dans l'hexagone et à Wallis-et-Futuna, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, les élections ont lieu les dimanche 12 et et 19 juin. Mais en raison de la distance ou du décalage horaire, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon voteront avant. Les votes auront lieu les 11 et 18 juin. Les électeurs de Polynésie votent eux les 4 et 18 juin. Les candidats ont besoin de deux semaines pour faire campagne dans ces circonscriptions très étendues géographiquement.

Députés d'Outre-mer commissions

Les fonctions du député d'Outre-mer

Les dĂ©putĂ©s ultramarins ont les mĂŞmes devoirs que les autres Ă©lus. Ils votent les lois et peuvent participer aux commissions. Cependant, ils apparaissent comme les Ă©lus les moins prĂ©sents dans l'hĂ©micycle, cela s'explique essentiellement par l'Ă©loignement. Quand les dĂ©putĂ©s de l'hexagone n'ont que quelques heures de train pour faire un aller-retour entre leur circonscription et l'AssemblĂ©e nationale, les dĂ©putĂ©s d'Outre-mer ont plusieurs heures d'avion. Ainsi, un dĂ©putĂ© ultramarin passe gĂ©nĂ©ralement deux Ă  trois semaines Ă  Paris et deux Ă  trois semaines dans sa circonscription. Quand il n'est pas chez lui, il dĂ©lègue son vote Ă  un membre de son groupe politique. 

Transport pour les députés d'Outre-mer

Prise en charge des transports

L'AssemblĂ©e Nationale prend en charge pour les dĂ©putĂ©s hexagonaux 80 vols chaque annĂ©e entre Paris et sa circonscription. Les ultramarins ont droit Ă  une enveloppe annuelle correspondant Ă  26 passages en classe club affaire pour un dĂ©putĂ© des DOM et Ă  16 passages pour les dĂ©putĂ©s du Pacifique. 

Dossiers spécifiques des élus d'Outre-mer

Membre de droit de la dĂ©lĂ©gation aux Outre-mer 

Depuis 2012, le dĂ©putĂ© ultramarin est membre de droit de la dĂ©lĂ©gation aux Outre-mer. Elle est composĂ©e de 63 dĂ©putĂ©s dont les 27 d'Outre-mer. Cette dĂ©lĂ©gation permet de dĂ©velopper et mettre en avant des dossiers propres aux territoires, comme la vie chère, le chĂ´mage, l’environnement, ou encore les transports.

RĂ©alisation, illustrations et animation : Valentine Dubois

Production : Corner Prod / France TĂ©lĂ©visions

AnnĂ©e : 2022