Pawnee Tiouka est une danseuse guyanaise âgée de 26 ans. Elle est également professeure de danses afro-latines et coach en développement personnel.
Le rythme dans la peau
Pawnee découvre la danse à l'age de 8 ans lorsque ses parents l'inscrivent dans une école de danse. Depuis, "elle n'a jamais lâché". Pawnee commence par apprendre le modern Jazz. Aujourd'hui, elle pratique la samba, la salsa et la bachata. Il y a 10 ans, après avoir passé ses diplômes, elle devient danseuse professionnelle.
Dès qu'il y a de la musique, mon corps bouge, je ne peux pas m'en empêcher, c'est naturel.
Pawnee Tiouka
D'orgine amérindienne, la danse et la musique font partie de son quotidien depuis toujours. Ses infulences culturelles sont multiples. Elle s'inspire des danses ancéstrales de son peuple rythmées par le son des percussions et aussi, des danses créoles et brésiliennes. De cette émanation naît son style.
C'est vraiment une richesse de vivre en Guyane car il y a un mélange des peuples.
Pawnee Tiouka
.
Coach en bien-être
Pawnee est aussi coach en développement personnel. Elle considère que les deux activités s'imbriquent et met son savoir-faire au service des autres. Elle organise régulièrement des ateliers de danse intuitive dans la nature, comme par exemple sur la plage de Montjoly.
Dans la vie, rien n'est permanent, tout bouge : les émotions, les pensées, le corps. J'aime bien venir dans la nature pour retrouver cette créativité et cette humilité. Je relie le mental et le physique.
Pawnee Tiouka
Selon elle, la danse intuitive permet une reconnexion à soi. À travers des mouvements spontanés, on libère ses émotions : "C'est du mouvement corporel où on ne réfléchit plus". Le corps s'aligne aux vibrations de la musique et permet le lâcher prise.
La danse pour tous
Pawnee donne également des cours au sein de l'école de danse adaptée H'art située à Matoury. Cette école propose notamment des cours à des personnes en situation de handicap. Après avoir rencontré des problèmes de santé, Pawnee se sert de la danse pour venir en aide aux autres. Cette aide passe par la libération du corps.
Travailler avec les personnes en situation de handicap, c'est un échange. Il n'y a pas que moi qui leur transmets quelque chose. Ce n'est pas parce que tu es différent, que tu dois te sentir inférieur.
Pawnee Tiouka
Pour aller plus loin et découvrir d'autres talents ultramarins : Outre-mer danse mais aussi Outre-mer Street art et Ultra sons proposent des portraits de la nouvelle génération d'artistes de la culture urbaine.
Écriture et réalisation : Sarah Almosnino
Production : 909 Productions
Durée : 10 minutes - © 2023