VIDÉO. Polémique autour d'un parc éolien en Guadeloupe, à la Une de l'hebdo Outre-mer

écologie
Les éoliennes de la discorde en Guadeloupe ©Outre-mer la 1ère
Des agriculteurs refusent l'implantation de dix éoliennes sur des terres cultivées. La tension est palpable sur le terrain à Petit-Canal, où les travaux ont commencé. La transition écologique se fera-t-elle à marche forcée ? C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du 14 octobre 2022, diffusé sur France 24.

En Guadeloupe, un projet de parc éolien à Petit-Canal cristallise les tensions. Les installations sont prévues sur deux hectares de terres agricoles. Les cultivateurs guadeloupéens ne décolèrent pas. Le reportage d'Alexandre Houda et de Ludovic Gaydu de Guadeloupe la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 14 octobre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence hebdo Outre-mer du 14 octobre 2022
Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 14 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 14 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

    Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

    • Gratuité progressive des cars jaunes de la Région Réunion

      À la Réunion, où les embouteillages font partie du quotidien, la Région rend son réseau de transport public gratuit. La mesure est écologique et sociale. La gratuité s'applique déjà aux étudiants et aux seniors. Elle s'étend progressivement à d'autres publics fragiles.

    • Covid-19 : des croisiéristes confinés lors de leur escale à Tahiti. Une escale qui ne s'est pas tout à fait passée comme prévue. Une centaine de croisiéristes ont été testés positifs à la Covid-19, à leur arrivée à Tahiti. Les personnes positives ont dû rester confinées à l'intérieur du navire, les neuf cents autres passagers ont pu débarquer et profiter de l'escale.

    • L'eau de la transition énergétique : l'énergie hydroélectrique en Nouvelle-Calédonie. Dans le contexte actuel de crise énergétique et climatique, les collectivités françaises opèrent leur tournant écologique. En Nouvelle-Calédonie, 14% de l'électricité provient de l'hydroélectricité. Première source d'énergie renouvelable sur le territoire. Focus sur le barrage de Yaté, le plus ancien et le plus important du pays. Le reportage de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry de NC la 1ère.

    • Le dépistage des femmes contre le cancer du sein facilité en Polynésie. Octobre rose bat son plein. L’institut du cancer lance le projet Tarena Tour. L’objectif est d’aller directement au contact des femmes et de les amener en groupe se faire dépister. Elles y sont très réticentes. La Polynésie compte chaque année 135 nouveaux cas et 45 décès de la maladie. Le reportage de Mélodie Uhila Moafa et Patita Savea de Polynésie la 1ère.

    • Guyane : des étudiants néerlandais découvrent la forêt. C'est le terrain d'études rêvé pour mener des travaux de recherches sur la biodiversité.
      Quatorze étudiants néerlandais de l'université d'Utrecht ont pu découvrir la montagne de Kaw, en Guyane. Un site exceptionnel qui partage une histoire forte avec l'université hollandaise. Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Karl Constable de Guyane la 1ère.

    Retrouvez toutes les éditions de l'hebdo Outre-mer, l'actualité des territoires ultramarins français dans trois océans.