VIDEO. Polynésie Française, le tourisme du monde d'après

documentaire polynésie française

Ce documentaire inédit remet à plat cinquante ans d’histoire du tourisme polynésien avec ceux qui, dans ce décor d’atolls paradisiaques aux eaux turquoises, proposent, inventent et défendent un tourisme plus modeste et plus résilient après une année sombre liée à la pandémie Covid-19.

Chaque année, les atolls et les îles luxuriantes de la Polynésie Française attirent les touristes les plus fortunés du monde. Ce tourisme d’élite fait vivre en grande partie les archipels de ce territoire ultramarin. À Tahiti, Bora-Bora comme aux Marquises, lagons magnifiques et hôtels de rêves forment le socle des activités touristiques. 

L'offre touristique évolue

Pourtant, depuis quelques années déjà, un mouvement spontané a conduit les Polynésiens à proposer d’autres façons de découvrir leur territoire : un tourisme plus respectueux des habitants, de la culture et de l’environnement.  

La crise du coronavirus, qui a provoqué l’arrêt des transports aériens et la fermeture des hôtels, est déjà dramatique pour ces archipels encore trop dépendants des touristes de luxe. Face au cataclysme, le gouvernement polynésien et les habitants se démènent pour proposer des alternatives concrètes de slow-tourisme ou d’éco-tourisme. 

Vers un tourisme plus engagé et plus durable

À terme, la Polynésie envisage même de développer un tourisme intérieur qui ne dépendrait plus de l’étranger et encouragerait les habitants à visiter les autres archipels de leur territoire. Depuis la protection des coraux par les pêcheurs de Punaauia, jusqu’à la découverte des statues ancestrales des îles Marquises en passant par l’apprentissage de la pirogue polynésienne à Moorea, c’est tout un peuple qui s’adapte aux enjeux du XXIème siècle.

Polynésie Française, le tourisme du monde d'après 2
Médéric, pêcheur apnéiste dans le lagon de Mooréa ©Zed Productions

Écrit par Pierre Belet 

Réalisation Sybille d'Orgeval 

Une production Zed Productions, avec la participation de France Télévisions   

Durée 52 min -  2021 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live