VIDÉO. Pourquoi une nouvelle course transatlantique à la voile relie Saint-Pierre et Miquelon à la baie de Saint-Brieuc ?

Extrait du film "Dans le sillage des Terre-Neuvas" de Florent Quet ©Bleu Iroise
"Dans le sillage des Terre-Neuvas", film de Florent Quet, rappelle l'Histoire de la grande pêche et de ses hommes. Le voyage retour entre Saint-Pierre et la baie de Saint-Brieuc rend hommage aux pêcheurs de l’extrême, tout en restant une compétition de haute volée, pour les équipages inscrits à la première édition de la Route des Terre-Neuvas.

Une nouvelle régate chargée d'histoire célèbre le retour des Terre-Neuvas vers l'Hexagone, toutes voiles dehors pour rentrer au plus vite, de la morue plein les cales. Le documentaire relate l'évènement qui a animé l'archipel l'été 2024, qui honore des marins d'exception d'hier et d'aujourd'hui.

Regardez le documentaire "Dans le sillage des Terre-Neuvas"

L'Histoire des Terre-Neuvas, héros de la grande pêche

Le terme "Terre-Neuva" désigne les marins qui partaient pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et d'autres zones de pêche en Atlantique Nord. La région est devenue un centre stratégique pour la pêche, en particulier la pêche à la morue, extrêmement lucrative pour les Européens.

Deux marins portent une voile sur le quai Morard du port de Paimpol

Les pêcheurs étaient confrontés à des conditions particulièrement difficiles. Les eaux froides et les courants puissants de l'Atlantique Nord exigeaient une grande endurance et des compétences maritimes exceptionnelles à une époque où les prévisions météorologiques n'existaient pas. La pêche se faisait à la ligne et au harpon. Les marins luttaient contre des conditions climatiques imprévisibles, des tempêtes violentes et une mer souvent traîtresse.

Les marins de Terre-Neuve partaient au printemps pour des expéditions de pêche qui pouvaient durer de 6 à 9 mois. Pendant cette période, ils s'approvisionnaient en morue, qu’ils séchaient ou salaient pour la conserver pendant le voyage de retour. Le métier était périlleux. Il était fréquent que des marins disparaissent en mer, laissant leurs familles dans l’incertitude. Outre les conditions météorologiques dantesques, les marins faisaient face à d'autres dangers : les collisions avec d'autres navires dans la brume, les accidents en mer, les maladies.

Les conditions de travail étaient elles aussi extrêmes. Les marins vivaient, des mois durant, dans la promiscuité, sans confort. Leur alimentation était souvent limitée. Le travail épuisant exigeait une grande capacité à résister à la fatigue et au froid. Travaillant 18 heures par jour, malmenés par les rudesses du nord de l’océan Atlantique, les Terre-Neuvas brassaient des morues par dizaines de tonnes sur les bancs de pêche de Terre-Neuve, alors territoires d’abondance.

L’histoire des Terre-Neuvas est devenue un symbole de la lutte pour la survie et de l’amour indéfectible de la mer, un patrimoine vivant que les nouvelles générations continuent de transmettre.

La Route des Terre-Neuvas, transat de l'Atlantique Nord

Les trimarans Ocean Fifty à Saint-Pierre et Miquelon

L’apparition d’une nouvelle course transatlantique est un événement considérable dans le monde de la voile. Cette nouvelle compétition englobe l’intégralité de la Classe Ocean Fifty, des trimarans de 15 mètres. 10 équipages se confrontent jusqu’à la ligne d’arrivée dans cette nouvelle étape de leur championnat annuel.

Sébastien Rogues, Christopher Pratt, Baptiste Hulin, Thibaut Vauchel-Camus et les autres sont des enfants de la mer. Ils savent d’instinct que cette première édition est bien plus qu’un défi sportif. Tous abordent cette aventure avec respect. Ils s’engagent dans cette régate qui véhicule cinq siècles d’histoire maritime, racontant des vies de pêcheurs qui ont vécu l’enfer sur mer, c’est avant tout pour leur rendre un vibrant hommage.

À bord de trimarans de taille identiques, cette course suit le sillage d’un patrimoine maritime et culturel qui unit Saint-Pierre et Miquelon, l’archipel français au sud de Terre-Neuve, avec les Côtes d’Armor.

De Saint-Pierre à la baie de Saint-Brieuc, la Route des Terre-Neuvas est de nouveau ouverte et promet de devenir dans les prochaines années une course de renom.

Écriture et réalisation Florent Quet
Production Bleu Iroise
En coproduction avec France Télévisions, Saint-Pierre et Miquelon La 1ère et Nefsea
Durée 52 minutes • © 2024