VIDEO. René-Claude Argis, sa mission transmettre aux jeunes

tranches de vie
Depuis qu'il est à la retraite René-Claude ARGIS met les bouchées doubles pour accomplir sa mission. Il lui faut montrer la voie à suivre à une jeunesse qu'il juge désorientée. Elle doit se prendre en main, et vite. Il se charge de lui donner les outils nécessaires. 
C'est parce qu'il prend son rôle très au sérieux que René-Claude est à la tête d'Outremer Business Expansion. Il s'agit d'une société coopérative d'intérêt collectif : " L'objectif est d'offrir aux ultramarins et à leurs sympathisants la possibilité de se fédérer économiquement parlant pour satisfaire leurs aspirations ".
Mais cela passe par une réelle volonté de se prendre en charge. Ce qu'il a dû lui-même faire très jeune un certain 5 juillet 1970. Ce jour-là, en Martinique il joue au foot avec ses copains lorsque son père lui annonce qu'il part pour Paris, " deux ou trois heures plus tard je me retrouve dans un avion ". 
Après une adolescence parisienne, le bac en poche le jeune homme se cherche. Il fréquente certains milieux intellectuels pour trouver réponses à ses questions. Mais ce n'est que bien plus tard  au contact de maître Manville qu'il s'éveille, " C'est à partir de là que j'ai commencé à avoir une véritable conscience de qui j'étais et à ouvrir les yeux ". Il a déjà la trentaine.
René-Claude Argis est un papa et un grand-père comblé, ses enfants ont bien réussi dans la vie. Il se voit finir ses jours sur son île, La Martinique. D'ici là il aimerait que sa mission  auprès de sa communauté soit terminée.