VIDEO. Route du rhum 2022 : la course attire les touristes en Guadeloupe, dans l'hebdo Outre-mer

Route du Rhum : la course attire les touristes en Guadeloupe ©Outre-mer la 1ère
La célèbre course transatlantique en solitaire est aussi un atout pour le tourisme guadeloupéen. Les chiffres de réservations sont en hausse malgré la basse saison. Une semaine avant le départ de la douzième édition de la Route du Rhum, les hôteliers guadeloupéens se réjouissent dans l'hebdo Outre-mer du 28 octobre 2022, diffusé sur France 24.

Plus qu'une semaine avant le coup d'envoi de la Route du rhum, destination Guadeloupe 2022. L'objectif des skippers est de rejoindre Pointe-à-Pitre, au départ de Saint-Malo le 6 novembre prochain. En Guadeloupe les hébergeurs touristiques se frottent les mains. Le reportage d'Alexandre Huda et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 28 octobre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 28 octobre 2022

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 28 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • L'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : la "Convention des partenaires" à Matignon. C'est sans les indépendantistes que s'est déroulée la relance du dialogue, le 28 octobre 2022. Une première rencontre pour fixer le cap de l'avenir institutionnel calédonien. La Première ministre Elisabeth Borne s'est entretenue avec les partisans du maintien de la Calédonie dans la France, les loyalistes se sont tous déplacés. Les indépendantistes n'ont pas fait le déplacement vers Paris car ils contestent notamment les résultats du dernier référendum, qu'ils avaient boycotté.

  • Un village amérindien en colère en Guyane. Les habitants du village kali'na proche de Saint-Laurent du Maroni ne décolèrent pas après l'interpellation et la garde à vue de leur chef coutumier, lundi 24 octobre 2022. Roland Sjabere, le Yapoto de Prospérité, est suspecté de dégradations sur le site de la future Centrale électrique de l'Ouest guyanais (CEOG) mais l'intervention musclée des forces de l'ordre ne passe pas. Les Amérindiens se sentent bafoués dans leurs droits. L’opposition à ce projet de centrale situé à moins d'un kilomètre du village s'amplifie. Le récit de Nora Nonet, avec les images des équipes de Guyane la 1ère.

  • Martinique : la pêche aux oursins. Une pêche réglementée dans le département antillais. Elle ne dure que quatre jours. Seuls 150 professionnels recensés par la Direction de la mer étaient autorisés à collecter le précieux trésor.

  • Le difficile contrôle des eaux guyanaises. Des navires clandestins venus du Venezuela notamment sévissent au grand large de la Guyane. Une zone particulièrement difficile à surveiller face à la persistance de la pêche illégale. Le reportage de Laurent Marot et Karl Constable de Guyane la 1ère.

  • Saveurs locales pour les bébés réunionnais. Des petits pots à la betterave, la christophine, ou la goyave. Voici quelques-unes des saveurs proposées aux tout-petits pour éduquer leurs palais aux bons produits du terroir. Des ateliers dégustation leur sont proposés à la crèche. Le reportage de Jacques Payet et Laurent Josse de Réunion la 1ère.

Retrouvez toutes les éditions de l'hebdo Outre-mer, l'actualité des territoires ultramarins français dans trois océans.