VIDEO. Route du Rhum 2022, la transatlantique de tous les records, à la Une de l'hebdo Outre-mer

voile
Route du Rhum - destination Guadeloupe 2022, la transat de tous les records ©Outre-mer la 1ère
Charles Caudrelier est le grand vainqueur de la Route du Rhum, destination Guadeloupe 2022. Le skipper du trimaran "Edmond de Rothschild" a livré un bras de fer avec François Gabart, arrivé deuxième. Thomas Coville termine troisième. Ces trois skippers battent le record de la course. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 18 novembre 2022, diffusé sur France 24.

Charles Caudrelier, le skipper de l'Ultim "Edmond de Rothschild" a franchi la ligne d'arrivée de la "Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022", mercredi 16 novembre 2022 à 10h02 (heure de Paris) moins d'une semaine après le départ de Saint-Malo. Une arrivée en 6 jours, 19 heures et 47 minutes. François Gabart et Thomas Coville terminent également en moins de sept jours à bord de leur Ultim. Le record de 2018 est battu par les trois premiers de la plus belle des courses en solitaire. Le résumé en images avec Antoine Defives.  

L'hebdo Outre-mer du 18 novembre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.

Laurence - Hebdo Outre-mer du 18 novembre 2022
Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 18 novembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du vendredi 18 novembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • Route du Rhum 2022 : une arivée endeuillée. Une course endeuillée, suite au chavirage mortel d'un bateau suiveur à quelques minutes de l'arrivée du grand vainqueur.
    Onze passagers étaient à bord, deux membres de la société organisatrice sont décédés. Le prestataire avait en charge le transport de la presse, des officiels et des invités. Une enquête est ouverte pour homicides involontaires et blessures involontaires. 

  • Les lycéens mahorais victimes de violences. Un bus transportant des élèves a été violemment attaqué par une bande armée. Les enfants ont reçu des coups de couteau et de machette. Le chauffeur a également été blessé. Une violence qui n'épargne pas les abords des établissements scolaires. À Mayotte, la délinquance a augmenté de près de 13% en un an. Le reportage de Géniale Attoumani de Mayotte la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : sensibiliser les populations du littoral aux risques de tsunami. Le réchauffement climatique pourrait rendre les tsunamis de plus en plus dévastateurs en raison de l'élévation du niveau de la mer. Sur l'île de Maré, une des trois îles Loyauté de l'archipel, certaines familles sont régulièrement obligées de se déplacer vers les hauteurs. Un reportage signé Thérèse Waia et Gael Detcheverry de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

  •  L'accès au travail des personnes handicapées : une insertion réussie à La Réunion. C'est la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Leur insertion professionnelle se révèle parfois compliquée. 76% d'entre elles se disent tout de même satisfaites de leur profession. 
    A l'image de Pierre Alexandre Dijoux. Il est autiste asperger et il vient de décrocher un CDI au sein d'une entreprise d'aide à la personne. Marie-Ange Frassati de Réunion la 1ère est allée à sa rencontre.  

  • Polynésie, mieux connaître les coraux pour les protéger. Les poritès rus sont une espèce unique. Les seuls à pondre de jour et de façon totalement synchronisée, à une heure et un jour précis. Depuis trois ans, une poignée de passionnés et de collégiens les étudient, et tentent de découvrir si le changement climatique a des répercussions sur leurs systèmes de reproduction. Le reportage de Nicolas Suire et Jérôme Lee de Polynésie la 1ère.