VIDEO. Rue des Outre-mer : portraits de Néo-Calédoniens

outremer
Calédoniens Rue des Outre-mer
De gauche à droite et de haut en bas : David Draghiceviz, Vanessa Viotti, Commandant Richard alias Mougly, Charlotte Desfontaine dit Maalewe et Benoît Fogliani. ©Outre-mer la 1ère

Dans la galerie de portraits de la collection Rue des Outre-mer, les hommes et femmes du Pacifique vivant dans l'Hexagone sont certes moins nombreux... Nous avons néanmoins rencontré des Calédoniens, installés ici. Ils ont traversé la planète pour réaliser leur rêve.

Découvrez cinq personnalités hors du commun, cinq Calédoniens persévérants, qui vivent leur passion sans compter les sacrifices.

Vanessa Viotti, l'étoile lumineuse du Caillou

Depuis l'âge de cinq ans, Vanessa Viotti marche sur la pointe des pieds et depuis deux ans dans les pas du célèbre danseur Patrick Dupond et de la chorégraphe Leïla Da Rocha à la White Eagle Dance Académy de Bordeaux. À 14 ans, cette jeune Calédonienne nourrit le rêve de devenir un jour danseuse étoile. Ses mentors en sont convaincus. 
Ce reportage réalisé en janvier 2020, nous permet de rendre hommage à Patrick Dupond, qui nous a quitté récemment.

Benoît Fogliani, pilote d'hélicoptère

Benoît Fogliani savait qu'un jour, il serait pilote d'hélicoptère. A force de sacrifices et d'obstination, son rêve est devenu réalité. Depuis, le Calédonien cumule les expériences et ne cesse de se perfectionner. Portrait d'un passionné qui a fait du ciel son terrain de jeu.
Un reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmaïl réalisé en juillet 2020. 

Maalewe, créatrice kanak de bijoux 

À Bordeaux dans le département de la Gironde où elle vit depuis plusieurs années, Maalewe originaire de la Nouvelle-Calédonie par sa mère est une artisane créatrice de bijoux. Elle revalorise les coquillages d'anciens colliers polynésiens et le sable du Pacifique.
Un reportage de Mickaël Bastide et Jean-Yves Pautrat réalisé en janvier 2021.

David Draghiceviz, un Calédonien à la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris

En 2020, il est le seul à avoir été choisi par la plus prestigieuse des brigades de pompiers. David Draghiceviz, 23 ans, a intégré depuis peu la BSPP pour un an et demi d’expérience professionnelle dans la ville Lumière. Si David Draghiceviz a beaucoup appris à la caserne de Boulouparis, et ailleurs sur le territoire calédonien, sa soif d’ailleurs l’a poussé dans les bras de la brigade de Paris après des tests psychotechniques, physiques, théoriques et un oral.
Un reportage de Mourad Bourétima et Massimo Bulgarelli réalisé en octobre 2020.

Commandant Richard alias Mougly, pilote de chasse

Le commandant Richard, alias Mougly, est originaire de Nouvelle-Calédonie. Depuis 25 ans, il est pilote de l'armée de l'air. Une vie passionnante, intense mais qui impose aussi des sacrifices personnels. Difficile en efffet d'avoir une vie familiale équilibrée lorsqu'il faut partir à l'entrainement, en mission dans un pays en guerre.
Un reportage de Pierre Lacombe et Nordine Bensmaïl réalisé en novembre 2019.

Retrouvez l'ensemble de la collection, en cliquant sur le titre : Rue des Outre-mer