Une vidéo de salariés du Slip Français avec un blackface scandalise les internautes

racisme
Extrait vidéo avec blackface
Extrait vidéo avec blackface ©DR
Des collègues du Slip Français qui se retrouvaient pour une soirée ont posté une vidéo avec un blackface. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été des milliers à dénoncer le caractère raciste de ce post. Le Slip français a annoncé avoir pris des sanctions.
 
Une vidéo entre collègues qui devait passer inaperçue. Les réseaux sociaux en ont décidé autrement. Dans cette vidéo, une jeune femme avec un blackface, toute contente, raconte qu’elle va chercher "ses convives à la gare".

Une fois en voiture, elle se filme et tient à préciser : "il n’y a absolument aucun propos raciste dans mes story de ce soir, tout en clamant un Viva Africa". A son arrivée à la gare, son amie rigole et une fois dans l’appartement, un ou une autre convive est déguisé en gorille.
 
La vidéo a été postée à son tour par le compte Instagram "maisnoncestpasraciste" puis partagée sur twitter par Aye. Ces deux posts ont déclenché une avalanche de réactions d’internautes dénonçant le caractère raciste de la vidéo.
 
Voir cette publication sur Instagram

A l’aube de 2020, les actes racistes ont encore de beaux jours devant eux. Combien de fois il faudra dire qu’on ne se déguise pas en noir ? Que les cheveux des personnes noires, les cultures africaines, la couleur de peau ne sont pas des déguisements. Ce complexe de supériorité donnent le droit à ces personnes de comparer les personnes noires aux animaux... Encore une fois la « blackface » est un acte raciste. Se moquer, dénigrer et surtout déshumaniser des personnes, sous couvert de l’humour est inacceptable. PS : cette « super soirée » a été organisée par la charmante @la_balme et de sa copine @zoenwc le singe 🦧 @rolandlucas bravo ! #blackface #racismeordinaire #racisme #sosracisme #discrimitation #maisnoncestparaciste #maissicestraciste @ajplusfrancais @ajplusfrancais @maisnoncestparaciste @decolonisonsnous @decolonial.voyage @liguededefensenoireafricaine

Une publication partagée par Mais Non C’est Pas Raciste (@maisnoncestpasraciste) le


Les internautes ont identifié des salariés de l’entreprise Le Slip français qui à son tour a réagi. Dans un communiqué, cette entreprise qui emploie 300 personnes en France a fermement condamné ces actes tout en indiquant que "les salariés concernés ont été convoqués et sanctionnés", sans donner plus de précisions sur les modalités de la sanction.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live