VIDÉO. Sensei, le graffeur qui puise son inspiration dans la nature guyanaise [Outre-mer street art]

Sur les rives du fleuve Maroni, Sensei s’inspire des décors naturels de la Guyane et de son patrimoine historique. Pour lui, le dessin c’est avant tout une histoire transgénérationnelle. Artiste confirmé, il expose dans des lieux incontournables, comme au CIAP, ancien bagne guyanais réhabilité en centre culturel. Son portrait est à découvrir dans ce nouvel épisode d'Outre-mer street art.

Wayne Munroe alias Sensei est un street artist de 35 ans installé à Mana. En japonais, Sensei signifie “Le maître qui sait avant les autres”. Il est né à Cayenne de parents originaires du Guyana. Pour lui, le dessin est avant tout une histoire transgénérationnelle. Son grand-père personnalisait des véhicules, des chapeaux, et autres objets. En grandissant, Sensei a trouvé son propre style avec la volonté d’y mettre une partie de son identité. Il pratique son art en représentant principalement des portraits, des animaux et de la végétation.

Un passionné de la Guyane

Sensei est très attaché à son territoire. Il puise son inspiration dans les décors naturels de la Guyane comme le fleuve Maroni qui est la frontière naturelle avec le Suriname. Dans cet épisode, Sensei va décorer une pirogue, principal moyen de locomotion dans la région, en y peignant un jaguar. Pour créer de la lumière, il superpose les couches de couleurs. Il rappelle aussi la difficulté à se ravitailler en matériel puisque le premier magasin de bombes est à 250 km de Saint-Laurent-du-Maroni.   

Un mentor pour les jeunes de Mana

Une semaine de l’Art est ouverte aux lycéens de Mana depuis trois ans. C’est dans ce lycée que Sensei a animé ses premiers ateliers. Suite aux différentes éditions, le lycée prend des allures de musée. Il adore transmettre sa passion et donner des conseils aux jeunes. Il a remarqué que beaucoup de personnes à Mana possèdent un don pour le dessin. Ici, la signification de son "blaze" prend tout son sens. 

Ses fresques visibles dans des lieux emblématiques

On peut admirer une fresque de Sensei sur le mur d'enceinte d'un hôtel. Cette œuvre est un hommage à la nature luxuriante de la Guyane et à ses animaux emblématiques : singe, ara bleu, jaguar... Sa résidence artistique de deux mois au CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) ancien bagne guyanais réhabilité en centre culturel, s'est achevée par l'exposition l’écosystème guyanais. Aujourd'hui il a choisi de dessiner sur le mur d'une maison abandonnée un harpi féroce qui est le plus grand et puissant aigle d’Amérique du Sud. Il a un désir constant de se rapprocher de la nature à travers son art, dans la lignée des artistes amérindiens qui s'inspirent de leur environnement.

L'artiste Sensei signant une des ses œuvres.

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.